Pour la rencontre retour entre le Sénégal et le Liberia comptant pour les qualifications pour la Coupe d’Afrique d’Afrique des Nations 2022, la sélection sénégalaise a tout simplement broyé le Liberia grâce notamment à son efficacité redoutable.
Portées par Ngenar Ndiaye opportuniste, une Mama Diop adroite, les lionnes du Sénégal n’ont pas tardé à éteindre tous les espoirs libériens. Victorieuse à l’aller sur le score deux buts à un (1-2), l’équipe nationale féminine du Sénégal s’est régalée, à l’image de ses attaquantes. Ndiaye, impliquée sur quatre pions de la sélection sénégalaise avec une passe décisive et un triplé et la sociétaire de RC Lens, Mama Diop est auteur d’un doublé.
Pas de round d’observation sur la première action, suite à un coup franc, Awa Diakhaté est servie par Sagna à l’entrée de la surface et conclut d’une frappe croisée du plat du pied (3’). Les Lionnes continuent de dicter leur loi sur la pelouse du stade Lat de Thiès.
A la 30e minute Nguenar Ndiaye double la mise sur une récupération de Sagna, projette pour Nguenar, la sociétaire de Bourges Foot 18 en une deux avec Awa Diakhaté vise bien les buts et trompe la gardienne du Liberia. L’attaquante continue son show et marque un triplé (44’; 45+3’). Avec quatre buts d’avance à la pause, le Sénégal a déjà assuré sa qualification pour le second et dernier tour.
Au retour des vestiaires, l’équipe Libérienne change un peu de visage mais c’était sans compter sur la détermination des Lionnes qui voulaient corser l’addition. Le duel reprend alors de plus belle, les coéquipières de Mama Diop passent même à la vitesse supérieure. La pensionnaire de RC Lens bien servie par Ngenar Ndiaye marque le cinquième but de la partie à l’heure de jeu. 3 minutes plus tard, Mama Diop enfonce le clou. Les Dames de Mame Moussa Cissé auraient même remporté le match sur un plus gros score mais 7e but a été annulé pour position hors jeu.
Le duel se termine alors sur une large victoire 6 buts à 0 pour les Lionnes. Qualifiées au dernier tour, elles défieront les Maliennes tombeuses de la Guinée pour le billet de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se jouera au Maroc en 2022.
wiwsport.com