Comme avec les sélections U20 et U17, l’équipe locale n’aura pas réussi son back-to-back, eliminée en demi finale par le Maroc aux tirs au but. En conférence de presse, le selectionneur Souleymane Diallo a reconnu la déception de l’élimination mais a salué le courage et les efforts de ses joueurs.
« Bon, c’est vrai que les garçons ont fait un très, très beau match pour moi. Les garçons ont su vraiment montrer leur qualité. Malheureusement, c’était une demi-finale. Il fallait avoir quelqu’un qui va continuer le parcours. Malheureusement, c’est le Maroc qui passe. Mais je pense que le Sénégal n’a pas démérité. Les garçons ont montré effectivement qu’ils sont de très grands joueurs. Ce sont des garçons qui ont de la personnalité. Je pense que je leur tire vraiment un chapeau à l’issue de ce match-là », estime Souleymane Diallo.
Revenant sur le scénario de la rencontre, il a reconnu que son équipe avait réussi son entame mais avait ensuite laissé de l’espace à l’adversaire. « C’est vrai qu’on a fait une première période, à mon humble avis, qui n’était pas trop importante. Parce qu’on avait décidé d’aller les chercher dans leur propre zone. On l’a fait au bout de quelques minutes, on met ce but-là. Maintenant, c’était normal que l’équipe adverse réagisse. Mais malheureusement, on a reculé un peu notre bloc. À la mi-temps, on a fait comprendre aux garçons qu’il fallait continuer dans notre réticence qui consiste à aller les chercher. Ils l’ont fait correctement et je pense que c’est ce qui a valu ce match-là jusqu’à la série des tirs au but. »
Interrogé sur le carton rouge annulé par l’arbitre après consultation de la VAR, le sélectionneur sénégalais a préféré esquiver la polémique. « Je m’excuse, j’ai décidé de ne pas me prononcer sur l’arbitrage parce que moi je considère les arbitres comme étant des acteurs qui font partie de la compétition. »
Le Sénégal doit désormais se tourner vers le match pour la troisième place contre le Soudan, un adversaire qu’il connaît bien après l’avoir affronté en phase de groupes. Souleymane Diallo veut transformer la déception en motivation. « Je pense qu’on va d’abord se reposer, faire le bilan et regarder comment on va aborder ce match-là. C’est un enjeu. Nous sommes des compétiteurs, dans la vie il faut se fixer des objectifs. À chaque étape, il y a un objectif. Parce que c’est l’objectif qui induit la vision et la vision renvoie à la motivation. Maintenant, il est sûr qu’il y a une médaille qu’on doit aller chercher. On va mobiliser tous nos efforts pour aller chercher cette médaille. »
wiwsport.com