Auteur d’un but historique pour le Stade Brestois face à Sturm Graz, Abdallah Sima semble irrésistible en Coupes d’Europe et l’a encore prouvé pour sa première en phase finale de Ligue des Champions.
Le Stade Brestois, très beau troisième de Ligue 1 la saison dernière, ne pouvait pas rêver d’une meilleure entame de sa première aventure européenne. Pour son tout premier match en Coupe d’Europe, jeudi 19 septembre à l’occasion de la première journée de la phase de ligue de la nouvelle Ligue des Champions, le club breton s’est en effet imposé face au champion d’Autriche en titre, le Sturm Graz (2-1), au Stade de Roudourou, à Guingamp. Une victoire historique acquise grâce, bien évidemment, à un but d’Abdallah Sima en seconde période.
En se retournant pour envoyer une reprise de volée parfaite dans les cages de Kjell Scherpen à la 56e minute de jeu, l’attaquant sénégalais a choisi son meilleur joueur pour marquer non seulement son tout premier but avec le Stade Brestois mais aussi le premier dès son premier match de Ligue des Champions. Mais alors, comment pouvait-il en être autrement ? Du Glasgow Rangers en passant par le Slavia Prague jusqu’à son arrivée en Bretagne, le joueur de 23 ans a souvent été un élément providentiel pour ses différentes équipes en Coupe d’Europe.
The goal that secured Brest's first ever Champions League win ❤️🤍@SB29 | #UCL pic.twitter.com/TNJyna5KcF
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) September 21, 2024
8 buts en 18 matchs de Coupes d’Europe
Révélé en République tchèque avec une saison 2020-2021 à 16 buts et 6 passes décisives en 33 matchs toutes compétitions confondues avec l’équipe première du Slavia Prague, Abdallah Sima avait surtout marqué les esprits pour ses performances remarquables dès sa première saison en Europa League, buteur notamment contre des équipes comme Leverkusen, l’OGC Nice ou encore Leicester City. Et avec le Glasgow Rangers, toujours en C3, la saison dernière, il s’est illustré avec trois buts, dont deux face aux Espagnols du Real Betis, durant la phase de groupes.
Son absence pour blessure face à Benfica, lors des huitièmes de finale de l’Europa League 2023-2024, a clairement été un handicap pour le club écossais, alors éliminé par les Lisboètes. Sans compter une réalisation contre le PSV, en barrages la saison dernière, le but d’Abdallah Sima au Stade de Roudourou jeudi soir était son huitième en 18 matchs de phase finale de Coupes d’Europe (Europa League & Ligue des Champions). Pour dire à combien ces compétitions lui réussissent assez souvent. Donc, Leverkusen, le FC Barcelone ou encore le Real Madrid sont avertis…
Une nuit européenne 𝐦𝐚𝐠𝐢𝐪𝐮𝐞 ! ✨
— Stade Brestois 29 (@SB29) September 20, 2024
wiwsport.com