L’Equipe Nationale du Sénégal poursuit son parcours au CHAN ! Favoris face à la Mauritanie, les Lions ont tenu leur rang en s’imposant 1-0 pour se qualifier en demi-finale.
Rêver au minimum. C’est ce que s’est autorisée l’Equipe Nationale locale du Sénégal, ce vendredi soir, après avoir dominé par la plus petite des marges des Mauritaniens en manque quasi total de justesse et d’inspiration il est vrai. Résultat : les Lions ont réédité leur exploit de 2009, en atteignant pour la deuxième fois de l’histoire les demi-finales du CHAN, et peuvent jouer la finale dans une semaine, à Baraki. Il faudra se défaire de Madagascar ou du Mozambique, mardi (19h00 GMT).
Cinq jours après avoir obtenu avec beaucoup de maîtrise leur ticket pour les quarts de finale en corrigeant la République Démocratique du Congo (3-0), les hommes de Pape Bouna Thiaw ont prouvé qu’ils pouvaient bien continuer à s’accrocher dans cette compétition. Cela, malgré les nombreux obstacles qui se dressent sur leur chemin. Obstacle comme cette surprenante et séduisante équipe mauritanienne qui atteignait pour la première fois ce stade en CHAN.
Les Lions sans flamber mais solides
Contrairement lors de leur trois premières sorties, les partenaires de Mamadou Lamine Camara ont été secoués d’entrée par les Mourabitounes. Sans pour autant concéder de véritables occasions. Puis une fois le seul temps fort mauritanien évacué, le Sénégal commença à s’installer et installer petit à petit son jeu dans le camp adverse. Mais il faudra attendre de dépasser le premier quart d’heure de jeu pour assister à la première banderille sénégalaise.
Sur un centre parfait de Mamadou Sané, Cheikh Ibra Diouf se loupe à reprendre, ce qui permet à Pape Amadou Diallo de recevoir au point de penalty. Mais l’attaquant de Génération Foot s’en mêle les pinceaux et ne permettait donc pas aux siens d’ouvrir le score. Chose que fera parfaitement le maître à jouer Lamine Camara qui, cette fois-ci, transforme un penalty obtenu par Moussa Ndiaye, après une faute du latéral gauche mauritanien Beibdou (33e).
Un but qui allait faire vivre un léger suspense jusqu’au bout dans cette rencontre, parce que ce sera l’unique réalisation de la partie. En dépit de pouvoir compter sur des opportunités manquées par Pape Amadou Diallo, le Sénégal pouvait s’appuyer sur Pape Mamadou Sy, auteur d’excellents arrêts, comme celui-ci à la 59e devant son parfait homonyme de la Mauritanie, l’ailier gauche Mamadou Sy. Au final, les Lions s’imposent solidement, et c’est l’histoire qui est en marche avec cette place en demi-finale.
🇸🇳🇲🇷 Sénégal 1-0 Mauritanie (terminé)
Les Lions qualifiés en demi-finale #CHAN2022#wiwsport #Senegal pic.twitter.com/k9JxvCISlx— wiwsport (@wiwsport) January 27, 2023
wiwsport.com