L’Equipe Nationale du Sénégal affronte le Mozambique ce vendredi (13h00 GMT) à Maputto, pour lancer sa campagne de qualification à la CAN 2027. En l’absence de plusieurs titulaires, notamment sur le front de l’attaque, Patrick Vieira, pour sa grande première, devrait donner leur chance à d’autres joueurs qui n’en ont pas beaucoup eu ces derniers mois.
Comme lors de son passage dans ses différents clubs, Patrick Vieira souhaite s’appuyer sur 4-3-3 ou un 4-4-2 pour lancer son aventure à la tête de l’Equipe Nationale du Sénégal. Ces deux systèmes lui permettent de placer trois milieux de terrain ou deux avants-centres – c’est selon. Pour affronter le Mozambique, ce vendredi en début d’après-midi (13h00 GMT), l’ancien coach de l’OGC Nice et de Crystal Palace ne pourra pas compter sur Iliman Ndiaye et Ismaïla Sarr, suspendus, ni Sadio Mané (absence).
Coach Vieira va donc donner leur chance à d’autres joueurs qui en meurent d’envie. Question système de jeu, selon nos indiscrétions, le nouveau sélectionneur devrait s’appuyer sur un 4-4-2 avec deux joueurs offensifs excentrés, deux avants-centres et deux milieux récupérateurs. En attaque, en l’absence d’Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Sadio Mané, trois titulaires en puissance, c’est Assane Diao et Ibrahim Mbaye qui devraient être titularisés sur les ailes. Nicolas Jackson, lui, sera aligné sur la pointe de l’attaque.
Sima et Diouf titulaires ?
La bonne surprise devrait venir de cette même pointe de l’attaque avec la possible titularisation d’Abdallah Sima aux côtés de Jackson. Au milieu, malgré son bon début de saison en Arabie saoudite, Idrissa Gana Gueye devrait démarrer sur le banc des remplaçants. C’est Lamine Camara et Pape Gueye qui devraient être alignés dans l’entrejeu. Brillants dans leur club dans ce schéma de jeu, ces deux-là correspondent parfaitement au rôle de double sentinelle devant la défense que recherche Patrick Vieira.
Pour le second, comme il le prouve avec Villarreal et sous le maillot national, il est capable de se projeter vers l’avant et d’apporter le danger offensivement. En charnière centrale, Moussa Niakhaté est indiscutable et sera titulaire. Le Lyonnais a même de fortes chances de porter le brassard de capitaine face au Mozambique. Il reste à voir qui l’accompagnera entre Mamadou Sarr et Malang Sarr, même si le joueur de la Real Sociedad a une longueur d’avance. Lamine Sy et Malick Diouf seront sur les côtés, alors que Yehvann Diouf, même arrivé avec un peu de retard, postule devant Mory Diaw pour une place de titulaire au poste de gardien.
La compo probable des Lions
Yehvann Diouf – Sy, Mamadou Sarr (ou Malang Sarr), Niakhaté, Malick Diouf – Diao, Camara, Pape Gueye, Mbaye – Jackson, Sima
wiwsport.com























