Presque l’intégralité de son milieu titulaire sur le flanc, Pape Bouna Thiaw va devoir surmonter l’hécatombe qui touche l’entrejeu des Lions pour les rendez-vous d’octobre en qualifications pour la Coupe du Monde face au Soudan du Sud et la Mauritanie. À trois mois de la CAN, sa marge de manœuvre pourrait aussi être restreinte par les absences, même si les solutions de repli ne manquent pas.
Trois milieux titulaires, pour l’instant : c’est un vrai casse-tête auquel doit faire face Pape Bouna Thiaw pour son avant-dernière liste avant la Coupe d’Afrique des Nations. Pas au plus mauvais moment mais presque puisque qu’il pourrait y avoir une très sérieuse incertitude quant à la présence de certains éléments au grand rendez-vous continental. La succession des rencontres et les nombreuses compétitions disputées par les joueurs laissaient d’ailleurs craindre ces soucis physiques, avec un pourcentage élevé sur la possibilité de voir les footballeurs se blesser au cours de cette saison dont la fin sera marquée par ce Mondial aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Certes, seuls deux de ses hommes n’ont pas eu de grandes vacances en ayant joué la dernière Coupe du Monde des clubs. Il s’agit de Kalidou Koulibaly avec Al-Hilal et Nicolas Jackson avec Chelsea. Pourtant, tout en croisant les doigts face à de potentiels éclopés au cours des semaines prochaines, le sélectionneur des Lions doit déjà revoir ses plans en profondeur. Deux joueurs, et pas n’importe lesquels, sont d’ores et déjà sur le flanc pour la trêve internationale d’octobre. Deux matchs face au Soudan du Sud et la Mauritanie qui seront décisifs pour terminer premier du groupe B et se qualifier pour la Coupe du Monde 2026, sans doute devant la RD Congo et le Soudan.
Un entrejeu décimé, mais…
Habib Diarra et Lamine Camara sont blessés. Pape Gueye, remarquable lors des rendez-vous de septembre et brillant avec Villarreal depuis le début de saison, sera lui suspendu pour la rencontre face aux Sud-Soudanais. Autant dire que c’est une grande partie de la colonne vertébrale des Lions qui sera indisponible dans quelques jours. Mais le plus gros sujet de préoccupation concerne le joueur de l’AS Monaco et surtout celui de Sunderland. Selon son entraîneur Adi Hutter, Camara devrait être sur la touche pendant au moins deux mois. Un retour devrait alors se faire à la fin novembre si l’ancien joueur du FC Metz respecte les délais de son rétablissement.
Touché à l’aine, Diarra, quant à lui, s’est fait opérer et il est semble acté que si Pape Thiaw l’emmène dans le Royaume Chérifien, une possibilité qui reste aujourd’hui incertaine, il ne sera pas au maximum de son potentiel. À l’heure actuelle, Thiaw doit alors forcément penser à un plan B, du moins obligatoirement pour octobre. Les solutions ne manquent pas, avec notamment le vétéran Idrissa Gana Gueye et Pape Matar Sarr, aussi brillants avec les Lions qu’à Everton et Tottenham. Même s’il n’a pas toujours joué, Pathé Ismaël Ciss devient aussi un habitué en sélection et est l’un des meilleurs milieux en LaLiga en cette entame de saison.
Cheikh Niasse est également un élément à prendre en compte, d’autant plus qu’il était là lors des trois derniers rassemblements. Et un retour de Nampalys Mendy, qui est en train de retrouver sa forme à Watford (Championship), ou de Dion Lopy, est une possibilité, même si le milieu d’Almería pourrait être pénalisé par une blessure subie récemment et qui devrait l’écarter des terrains pendant deux semaines. Dans tous les cas, ce mois d’octobre en dira plus sur les intentions de Pape Thiaw et pourrait donner des quelques précisions sur les joueurs qui iront tenter de reconquérir le titre continental dans trois mois.
Le retour du 4-2-3-1 ?
En défense, ça reste du solide. À l’heure actuelle, tout le monde est disponible. Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Seck, El Hadji Malick Diouf, Ismail Jakobs, Antoine Mendy, Krépin Diatta ou encore Moustapha Mbow, vont donc espérer rester en forme et ne pas subir d’une blessure lors de leurs prochains matchs. L’attaque de Pape Thiaw est aussi, pour le moment épargnée. Sadio Mané, Nicolas Jackson, Chérif Ndiaye, Boulaye Dia, Iliman Ndiaye ou encore Cheikh Tidiane Sabaly, sont tous en forme. Ajouter à cela, le retour d’Ismaïla Sarr, buteur ce week-end lors de la victoire de Crystal Palace contre Liverpool (2-1), et, peut-être, celui d’Assane Diao.
Toutefois, avec les absents dans son milieu de terrain, notamment face au Soudan du Sud, Pape Thiaw pourrait bien être emmené à revoir son animation. Dès le mois prochain, il y a de grandes possibilités de voir l’ancien entraîneur de Niarry-Tally se passer de son immuable 4-3-3, qui a porté ses fruits lors des derniers matchs, pour revenir à un système plus offensif et pas moins efficace : le 4-2-3-1. On pourrait ainsi retrouver contre le Soudan du Sud (11 octobre) le quatuor « Izo » – Iliman – Mané – Jackson, qui avait fait des misères à la défense du Malawi, le 11 octobre 2024 (4-0). Autant dire que malgré les blessés, Thiaw ne devrait pas se gratter la tête au moment de faire ses choix.
wiwsport.com