En vue de créer de nouvelles perspectives éducatives et inclusives pour la jeunesse par le biais du sport, l’Agence Française de Développement (AFD) met en œuvre un programme de soutien aux académies sportives africaines. Lancé en 2022, ce programme touche aujourd’hui 17 académies.
Faire du sport un outil d’émancipation et de mobilisation de la jeunesse, c’est l’objectif de ce programme qui a un budget de 4 millions d’euros. Il va durer 3 ans et touchera 30 académies sportives et inclusives comme l’a annoncé le président français Emmanuel Macron.
Ce vendredi 26 Avril a marqué la fin de l’étape 2. Douze nouvelles académies ont intégré le programme grâce à un appel à projets. Venus de plusieurs pays africains et évoluant dans plusieurs disciplines sportives, les formateurs ont bénéficié de renforcement de capacités.
La renforcement de l’expertise sur les questions liées au sport telles que l’égalité Femmes et Hommes, l’éducation, le modèle économique et la protection de l’enfance ont été au cœur des activités qui se sont déroulées durant une semaine à Saly. Après Seed Academy, lors de la phase pilote, Cayor Foot et l’académie de la fédération de judo ont été les « projets retenus » pour le Sénégal.
En présence d’Arnaud Garcette de la cellule Gouvernance et Sport de l’AFD, de Pierre Larnicol chef de mission Play International Sénégal, Djelloul Habchi secrétaire général de Diambars, l’activité de networking de ce vendredi a mis un terme au bootcamp de l’étape 2. Un appel à projets sera bientôt lancé pour permettre à d’autres académies de bénéficier de ce programme.
wiwsport.com