À trois jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2026, prévue le 31 octobre au Stade du Sénégal Abdoulaye Wade, le gouvernement sénégalais renforce le suivi des derniers préparatifs. La question de l’héritage des Jeux, notamment l’insertion des 6 000 jeunes volontaires, figure également parmi les priorités.
Lors du Conseil des ministres de ce mercredi 28 octobre 2026, le Premier ministre a présenté une revue de l’état des préparatifs de cet événement, le premier rendez-vous olympique organisé sur le sol africain.
Les échanges ont notamment porté sur les dernières opérations de salubrité et de propreté, les dispositifs sanitaires et de secours, le transport ainsi que l’accueil et l’hébergement des délégations officielles et des invités du chef de l’État.
À l’issue de cette présentation, les ministres ont été invités à assurer une supervision étroite des opérations relevant de leurs attributions et à mettre en place un dispositif de veille pendant toute la durée des Jeux. Ils devront également veiller à la conservation de la documentation produite durant les préparatifs, afin de capitaliser les connaissances acquises en vue de futurs événements similaires.
L’insertion des 6 000 volontaires au cœur de l’héritage
Au-delà de l’organisation de la compétition, le gouvernement entend préparer l’après-JOJ. Les ministres ont ainsi été instruits de finaliser, sous la supervision de la Primature, la stratégie d’héritage des Jeux dans toutes ses dimensions, au-delà des seules infrastructures sportives.
Un accent particulier sera mis sur la mise en place d’un dispositif d’apprentissage et d’insertion des 6 000 jeunes volontaires mobilisés pour l’événement.
De son côté, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a demandé au gouvernement, aux services de l’État et au Comité d’organisation des Jeux olympiques de la Jeunesse (COJOJ) de veiller au bon déroulement de l’agenda sportif et culturel.
Il a également appelé les populations à réserver un accueil chaleureux aux délégations et aux participants attendus durant les deux semaines de compétition et d’activités.
Le chef de l’État a, par ailleurs, rappelé l’importance du Sommet de Dakar sur le thème « Sport pour le Développement », prévu le 31 octobre 2026, le jour de l’ouverture officielle des JOJ.
La cérémonie d’ouverture sera présidée par Bassirou Diomaye Diakhar Faye au Stade du Sénégal Abdoulaye Wade.
wiwsport.com























