Deux mois après son élimination à la CAN, le Sénégal a su se remobiliser, remportant vendredi son match amical contre le Gabon (3-0). Et ce n’est pas nouveau de voir les troupes d’Aliou Cissé rebondir après une défaite, bien au contraire.
Les Lions devaient repartir sur de bonnes bases, et en attendant les retrouvailles face aux Guépards du Bénin ce mardi, ils ont plutôt bien relancé la machine. Eliminée il y a deux mois en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations par la Côte d’Ivoire, l’Equipe Nationale du Sénégal a fait son retour ce vendredi, avec un carton à la ferveur de jeunesse contre le Gabon (3-0). Car Aliou Cissé, bien que tout le temps décrié, arrive généralement a bien « secoué » ses troupes pour gérer leurs « défaites d’après ».
Un seul revers après l’autre
Chaque année (ou presque), les Lions subissent un coup d’arrêt qui fragilise davantage la confiance des supporters en leur sélectionneur. Mais chaque année, ce dernier parvient tout de même à remporter la victoire qui ferait canaliser la déception des amateurs. Son idée d’emmener plusieurs jeunes joueurs et de les faire débuter pendant cette trêve internationale était une nouvelle façon de se faire «pardonner». Comme il l’a su bien faire, à sa manière, au fil de ses temps en sélection.
Le Ghana, le début d’une longue épopée. En janvier 2015, le Sénégal est éliminé dès la phase de groupes de la CAN. Moins de deux mois plus tard, en mars, après l’éviction d’Alain Giresse, Aliou Cissé est nommé sélectionneur. Et, comme par hasard, il débute son aventure face à un adversaire que les Lions venaient de battre (2-1), à Mongomo. Bis repetita pour le Sénégal, le nouvel homme fort de la Tanière remporte sa première victoire (2-1), en amical au Havre, face à des Black Stars maîtrisés par un doublé de Konaté.
Une série d’invincibilité après deux coups de froid : Entre septembre et octobre 2015, alors qu’il venait d’enchaîner deux victoires contre le Burundi (3-1) et la Namibie (2-0), après celle contre le Ghana, le Sénégal d’Aliou Cissé subit un coup d’arrêt en perdant en amical contre l’Afrique du Sud (0-1) puis l’Algérie (0-1). Mais ces défaites ont eu le mérite de remobiliser les troupes d’El Tactico. Elles se relèvent bien et enchaînent onze matchs sans la moindre défaite (9 victoires, 2 nuls).
Eliminés en quarts de finale de la CAN 2017, la première d’Aliou Cissé en tant que sélectionneur, sans pour autant démériter face à des Camerounais victorieux aux tirs au but, les Lions avaient plutôt rapidement évacué cette déception en enchaînant une nouvelle série de onze matchs sans défaite (4 victoires, 7 nuls). Des performances, en grande partie grâce aux travaux du sélectionneur, qui avaient permis de retrouver la Coupe du Monde, en 2018, pour la première fois depuis 16 ans.
La Colombie et les cartons avaient fait mal… mais. Sur le chemin du Mondial russe, les hommes d’Aliou Cissé avaient subi en préparation une défaite contre la Croatie (2-1). Mais quelques petits jours séparaient ce revers du succès 2-0 contre la Corée du Sud, toujours en amical. Des bons débuts contre la Pologne (2-1), les Lions avaient concédé l’immense déception de se faire battre au «buzzer» par la Colombie (0-1), puis éliminés… au fair-play par le Japon. La suite ? Onze victoires, un nul et deux défaites contre l’Algérie, dont une en finale de la CAN 2019.
Après avoir digéré et accepté ce cruel final contre les Fennecs, les hommes d’Aliou Cissé, grandis, croisent le Brésil en amical. La Seleção semblait imprenable pour eux à cette époque. Pourtant, les Lions font plus que jeu égal, et ne sont pas loin de faire tomber les partenaires de Neymar (1-1), le 10 octobre 2019. Puis ils enchaînent des succès contre le Congo (2-0) et l’Eswatini (4-1), en novembre 2019, avant de tomber en octobre 2020 sur un gros morceau marocain (1-3), en amical.
Du revers face au Maroc à la gloire continentale. Si cette défaite contre les Lions de l’Atlas avait fait beaucoup parler et créer plus de doutes sur le sélectionneur, ce dernier mettra tout le monde d’accord dans la foulée. Dix-neuf matchs sans défaite (14 victoires, 5 nuls). Et évidemment dans cette longue série, il y a eu les succès qui ont fait monter les Lions sur le toit de l’Afrique, un jour du 6 février 2022. Un peu moins de deux mois plus tard, l’Egypte pensait pouvoir se consoler avec une qualification au Mondial 2022, en battant le Sénégal en barrage aller. Mais non, Aliou Cissé et ses hommes refroidissent les Pharaons et s’envolent pour le Qatar.
De la pique contre l’Algérie à la phase de groupes historique à Yamoussoukro : Battus d’entrée par les Pays-Bas au Mondial qatarien (0-2), les Sénégalais, remobilisés par leur sélectionneur, se remettent au travail et ne font qu’une bouchée du pays hôte (3-1), avant de valider leur ticket pour les huitièmes de finale avec une victoire contre l’Equateur (2-1). Le match était peut-être trop haute face à l’Angleterre en 8es (0-3). Mais en infligeant une correction au Brésil (4-2), en amical le 20 juin 2023, les Lions avaient démontré qu’ils pouvaient faire mieux au Qatar. Et cette victoire était aussi celle d’Aliou Cissé, grâce à des choix tactiques payants.
Si la défaite en amical au Stade Abdoulaye-Wade contre l’Algérie (0-1), le 12 septembre 2023, venait de confirmer que les bêtes noires existent, elle avait aussi le mérite de faire changer des choses. Et un mois plus tard, c’est le Cameroun qui mordait la poussière en amical (1-0), avant de prendre une raclée à la CAN 2023 (3-1), comme la Gambie (3-0) et la Guinée (2-0). Pour une phase de groupes historique. Bref, depuis sa nomination, Aliou Cissé n’a concédé que deux défaites de rang (contre l’Algérie et l’Afrique du Sud en 2015) et a généralement pu enchaîner de bons résultats après une défaite. Quid du futur ?
wiwsport.com