Tel un Phoenix qui renait de ses cendres, Edouard Mendy en a mis plein la vue lors de la rencontre Togo/Sénégal. Si les Lions s’en sont sorti indemnes lors de ce match, ils le doivent bien au portier numéro 1 de Aliou Cissé.
Pourtant sa place de titulaire indiscutable était discutable lors du regroupement pour la fenêtre FIFA du mois d’octobre. Cela malgré sa bonne prestation face au Cameroun. Interpellé lors des lives de wiwsport à l’entrainement sur le sujet : « Quel gardien choisir entre Edouard Mendy, Mory Diaw et Seny Dieng ? », la plupart de nos internautes avaient voté pour le portier de Clermont, sans doute bluffés par son bon match face au PSG.
Mendy tient son rang
C’est d’ailleurs, lui-même, Mory Diaw, qui mettra un terme au débat lors d’une conférence de presse. « Nous sommes trois gardiens de qualité et, nous les trois, voulons jouer. Mais il y a une hiérarchie. Il y a Edou (Mendy) qui a gagné la CAN et qui a été décisif pour nous faire plaisir. En vérité, le but est de travailler à l’entraînement dans la joie et la bonne humeur pour qu’il (Mendy) soit le mieux préparé le jour du match pour nous représenter, parce que quand il est titulaire, il a joué pour moi, il joue pour Seny (Dieng). On est derrière lui ».
Une déclaration assez explicite qui annonçait même le choix du sélectionneur pour ces deux premières journées des éliminatoires de la Coupe du Monde, les dernières apparitions du Champion d’Afrique avant la CAN Côte d’Ivoire 2024. Pas trop inquiété face au Soudan du Sud que les Lions ont largement dominé, Mendy a grandement participé au match nul sans but face au Togo.
Le soutien de la concurrence et du sélectionneur
Le soutien de son sélectionneur et de ses coéquipiers a gardé son mental au beau fixe. Il faut noter que le meilleur gardien de l’UEFA lors de la saison 2020-2021 et lauréat du FIFA The Best en 2022 a toujours eu les épaules larges pour faire face aux critiques et surtout continuer le travail.
C’est ce qu’il a fait ces derniers mois. Depuis son transfert en Arabie Saoudite, ses prestations ne font pas l’unanimité. Le joueur avait fait les choux gras de la presse et des supporters saoudiens récemment. En octobre, lors du regroupement pour affronter le Cameroun, le portier de 31 ans déclarait sur sa période compliquée en club et la concurrence en équipe nationale que « Les critiques font partie du jeu. Vous avez vu que mon équipe (Al-Ahli) a renversé la tendance, on entend plus de critiques. Ça fait partie du jeu et il faut l’accepter. Et comme je l’ai dit, il faut se réfugier dans le travail et pour renverser la tendance que ce soit collectif ou individuel ».
Retour de grâce face au Cameroun, au Soudan du Sud et dernièrement au Togo
D’ailleurs, le sélectionneur Aliou Cissé lui a tiré son chapeau sur ce match nul mais un point précieux pour garder les rênes du groupe B. « On a montré notre mental face à une équipe togolaise assez entreprenante, assez costaud mais on a répondu comme il fallait. On n’a pas pris de but et ça c’est très intéressant. Pour gagner des matchs, il faut défendre et je crois qu’on a bien défendu avec un grand Edouard Mendy qui nous a maintenus en vie », rapporte Stades.
Dans la Tanière, Mendy a des références
Absent du Onze depuis les huitièmes de finale de la Coupe du Monde 2023 où Mendy au bord des larmes digérait mal l’élimination par l’Angleterre (4-0), il retrouve une petite série d’invincibilité. Sur les 4 derniers matchs disputés avec Édouard, le Sénégal a perdu une seule fois face à l’Algérie. Pour le reste, c’est trois victoires soit trois cleansheets.
Au total, il compte 31 matchs disputés avec l’équipe nationale depuis son premier match le 17 novembre 2018. À l’époque, Mendy avait enchaîné 4 cleansheets pour démarrer son aventure dans la tanière des Lions. Au total, il compte 15 cleansheets.
wiwsport.com