Les Jeux Olympiques, une compétition encore imprenable pour le Sénégal. Les 9 athlètes qui représentaient la nation à ses joutes, sont tous éliminés d’entrée.
Le Sénégal comptait sur Bineta Diongue (Escrime), Ibrahima Diaw (Tennis de table), Chiara Costa (Tir), Jean-Pierre Bourhis (Canoë Slalom), Jeanne Boutbien et Steven Aimable (Natation), Mbagnick Ndiaye (Judo), Louis François Gomis (Athlétisme) et Adama Diatta (Lutte Libre).
Ces neuf athlètes cités ont tous perdu et sont sortis de la compétition dès leur entrée en compétition.
Premier athlète à entrer en lice, l’épéiste Bineta Diongue n’a pas réussi à dépasser les 32e de finale. Elle perd sur le score de 6-15 face à la chinoise Sheng Lin. L’athlète de 33 ans se dit « fière d’être arrivée à ce stade et d’avoir marqué de mon empreinte l’histoire des jeux olympiques »
Ibrahima Diaw est aussi éliminé dès le premier tour par le Singapourien Zhe Yu Clarence Chew, 4 manches à 2 . Le pongiste qui rêvait d’une médaille olympique a fini par déclarer « C’est une déception car j’aurais aimé faire mieux. Ce n’est pas un match que je garderais en souvenir. Il faut que je l’oublie vite «
De son côté, l’italienne naturalisée sénégalaise, Chiara Costa n’a pas réussi à franchir le 1er tour disputé en deux jours. La tireuse de 46ans ne fera pas mieux que la première journée où elle a réussi à terminer à la 25e place. En canoë slalom, Jean Pierre Bourhis ne passera pas le tour qualificatif. Après deux manches, le Lion de 26 ans, termine avant-dernier du classement général.
Sa sortie était attendue durant cette compétition. Co porte-drapeau Mbagnick Ndiaye n’a rien pu faire face au numéro 1 mondial qui remportera finalement la médaille d’or, Tamerlan BASHAEV. C’est en huitieme de finale qu’il élimine le double champion africain (2018-2019) par Ippon. Pour le Judoka de 27 ans, il faudra « garder la tête haute , continuer le travail qui est loin d’être terminé et prendre la direction de Paris 2024. »
En natation, le Sénégal était representé par deux nageurs. Steven Aimable et Jeanne Boutbien sont les plus jeunes de la délégation et ont bénéficié d’un wild card. La dernière citée a terminé 7e de la course en nage libre, 46/52 au classement général. L’athlète de 22 ans ne va pas continuer l’aventure à Tokyo.
Idem pour Steven Aimable. Il termine sa course à la 5e place du 100m papillon. Il pourra toutefois se contenter d’avoir battu son record personnel. Classement général, 49e place sur 55 participants.
En athlétisme, Louis Francois Mendy qui concourait pour les 110 m haies a terminé sa course avec un temps de 13.84 pour occuper la 7e place. Il s’agit de sa meilleure performance de la saison. L’athlète de 22 ans qui bénéficiait aussi d’une carte d’invitation, réagira plus tard sur son élimination : « Je crois fermement que c’est que le début d’une longue marche. Je tire beaucoup de leçons de cette première participation et me remets au travail, de plus belle. »
Dernier rempart des Sénégalais, le lutteur Adama Diatta est tombé en huitième de finale. Dans la catégorie des -65kg, il est battu cette nuit par l’Azerbaïdjanais Aliyev sur la marque de 4 à 0.
Les Lions rentrent bredouille de la chasse, pas de médaille.
Excepté Adama Diatta (lutte libre) qui participait pour la troisième fois aux JO, le reste de la délégation découvrait pour la première fois cette prestigieuse compétition. « Il ne faut pas penser qu’on part aux JO pour gagner une médaille, on participe pour améliorer des performances » disait le journaliste spécialisé en Arts Martiaux, Yatma Lo. Cette participation serait donc une préparation pour les athlètes de battre leurs records au Sénégal et dominer en Afrique. Mais il faudra consolider les acquis et pérenniser la préparation pour les prochains JO d’été prévus en 2024 à Paris.
wiwsport.com