Il y’a 4 ans maintenant, jour pour jour, que le drame le plus meurtrier du football sénégalais a eu lieu. Huit personnes ont perdu la vie dans ce mythique stade, on comptait une centaine de blessés. Depuis, « Demba Diop » abandonné à son triste sort ne s’est jamais remis de ses blessures.
Stade Demba Diop, cette victime oubliée
De ce drame, il ne reste plus que des prières aux victimes, des souvenirs difficiles aux témoins et blessés et des parents qui réclament toujours justice. Quatre années sont passées et le théâtre de ces actes regrettables est resté le même. Fermée, cette infrastructure de 20000 places , nichée au cœur de Dakar, qui a abrité de grands évènements sportifs depuis 1963, ressemble aujourd’hui à un foret classé. Le stade Demba Diop ne s’en remet toujours pas de cette finale qui s’est terminé en chaos entre les supporters du stade de Mbour et US Ouakam.
Un stade fédéral qui peine à voir le jour
Les cris de cœurs des amateurs du football, de la lutte n’auront pas suffi! Même pas ceux des clubs dakarois qui depuis « voyagent » entre entrainement et match pour remplacer Demba Diop. Pour ces équipes, il faut se déplacer au stade Ndiareme (Guédiawaye), Amadou Barry (Guédiawaye), Alassane Djiggo (Pikine) ou celui de Mbao pour jouer au football.
En 2019, le rapport de la protection civile avait décidé de la fermeture du stade, brandissant l’argument sécuritaire. En effet le stade devait être rasé et réhabilité, le budget s’élevait à 400 millions de FCFA informait le ministre des sports Matar Ba.
Le 17 janvier 2020, suite à des discussions avec le président de la FIFA Gianni Infantino et le président de la république du Sénégal Macky Sall, l’Etat décide de rétrocéder le stade à la fédération. Demba Diop devient ainsi un stade fédéral. « Grâce aux fonds du programme d’assistance Forward 1.0 que nous n’avons pas totalement consommés et ceux de Forward 2.0 qui sont étalés de 2019 à 2022, on aura les moyens pour ériger ce stade moderne » déclarait Me Ausgustin Senghor. Un budget de deux milliards est annoncé pour en faire une infrastructure moderne de 15.000 places assises voire plus.
La réhabilitation plombée par des querelles
Depuis, rien n’a changé. Les travaux n’ont pas démarré et la lenteur du dossier n’arrange guère la situation actuelle du pays: un manque criard d’infrastructures qui exaspère. La FSF a effectué une visite sur les lieux pour noter que l’infrastructure nécessite un travail sérieux. Plus de 13 mois après, les actualités du stade Demba Diop sont le litige foncier du parking du stade et les choix de la FSF contestés sur le marché de réhabilitation.
wiwsport.com