L’Etat du Sénégal, par l’entremise de son ministère de l’intérieur, a sorti un communiqué, daté du 10 décembre 202à. Dans lequel, il est interdit tous types de rassemblements dans les plages, les terrains de sports, ls espaces publics et les salles de musculation, afin de limiter la propagation du Covid-19. Bref, une décision qui arrête la pratique sportive au niveau du Sénégal. Une interdiction qui va impacter négativement les acteurs sportifs.
La Fédération Sénégalaise de Football (FSF) avait préalablement renvoyé le démarrage du Championnat du 31 octobre 2020 au 2 Janvier 2021. Avec cette nouvelle mesure, démarrage du championnat va droit à un autre report. Ce qui va provoquer encore l’inactivité des joueurs, qui n’avaient, qui n’avaient plus compéti, depuis mars dernier, suite à l’arrêt définitif du Championnat par la FSF pour cause de Covid-19.
En ce moment, la plupart des clubs du Sénégal sont actuellement en travail hivernal (Casa Sports et Ndiambour en Gambie), depuis deux mois. Ces derniers ont déjà dépensé des millions de FCFA dans le recrutement des joueurs et techniciens.
Si on rallonge la reprise du Championnat, on va sacrifier à coup sûr l’avenir de nos joueurs, coachs, administratifs, qui n’ont que le foot pour survivre. Aussi, toutes les dépenses effectuées par les Clubs vont tomber à l’eau. Si l’on sait qu’au Sénégal, nos clubs professionnels sans sponsors, sans subventions de l’Etat et de droits de Télévision, sont financés pour la plupart par les présidents de Clubs. Cette nouvelle décision risque de chambouler tous les plans des joueurs locaux et les clubs, qui broyaient déjà du noir.
Le sport meilleur moyen de lutte contre le Covid-19
Le meilleur remède pour une personne, c’est la pratique sportive. Et ce n’est pas pour rien que les médecins la recommandent à leurs patients. Par ricochet, le meilleur moyen de lutter contre le Covid-19 est incontestablement de faire du sport pour renforcer son système immunitaire.
Le Maroc (3 035 cas le 11 décembre 2020) est plus touché que le Sénégal (127 cas le 11 décembre 2020), alors que son championnat sera à la troisième journée, ce week-end. Donc, jouer à huis clos au Sénégal est une possibilité, sachant déjà que nos stades ne se remplissent naturellement jamais.
En compétitions africaines, Teungueth FC (Ligue des Champions) et Jaraaf (Coupe CAF) ont pu disputer le premier tour des préliminaires en respectant le protocole sanitaire de la CAF. Récemment, l’équipe nationale de football et le tournoi UFOA U20 ont pu se dérouler en toute tranquillité au Stade Lat Dior de Thiès, en respectant également le protocole sanitaire de la CAF sans aucun cas de Covid-19.
Avec Stades