Ce lundi, l’équipe nationale du Sénégal des moins de 20ans a battu le Nigeria (2-1), au Lodz Staduim, en huitième de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019. En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Lionceaux, Youssouph Dabo, est revenu sur la prestation de ses poulains face aux Nigérians et s’est prononcé sur la suite de l’aventure.
L’aventure des Lionceaux en Pologne continue. Les U20 ont rejoint les quarts de finale après leur succès devant le Nigeria ! Au terme d’une rencontre irrespirable, les poulains de Dabo ont remporté en effet leur troisième victoire sur les quatre matches disputés. Mais selon le technicien du Stade de Mbour, au-delà du succès, ses joueurs ont joué leur rencontre la plus difficile depuis leur entame dans cette compétition.
« On savait que ça n’allait pas être facile. C’est un adversaire qu’on a battu il y a six mois. Forcément, ils allaient venir avec une motivation de plus. Aujourd’hui, ça a été un match très difficile, le plus dur parmi les quatre rencontres disputées et sur tous les plans. Techniquement, on n’a pas eu la justesse qu’il fallait, il y’a eu trop de déchets, raison pour laquelle nos actions offensives n’ont pas été assez aboutis. Défensivement aussi, on a laissé trop d’espaces par ce que par moments, on était pressé d’aller récupérer le ballon très haut. D’habitude, on est très costaud dans cette zone mais aujourd’hui voilà ça a été difficile. Mais comme je l’ai dit aux garçons, on ne retient que la victoire », a réagi coach Dabo.
Le sélectionneur des U20 rassure que malgré les difficultés confrontées face à des Nigérians revanchards, ses petits ont été costauds mentalement. « Même si ça a été difficile pour nous, mes poulains n’ont pas lâché. L’adversaire a poussé pendant toute la deuxième mi-temps. Ils ont marqué très trop donc forcement ça les a motivés. Et nous étions dans une situation délicate, on voulait marquer le troisième but et on ne voulait pas encaisser le deuxième non plus. Mais il faut retenir que mes joueurs ont été costauds mentalement et c’est une bonne chose. Ils nous ont imposé une bataille physique et les gosses ont répondu présent. Comme je leur dis souvent, chaque match avec ses réalités, ses leçons et comme ils sont en formations, tout est bon à apprendre pour eux ».
D’après Youssouph Dabo, même si la qualification en quart est acquise, il reste beaucoup à faire. « On est juste en quart de finale, le chemin est encore long. Il faut avancer match par match. Pour le moment, on ne sait pas encore quel adversaire on va jouer, on a gagné c’est tout ce qui compte. Mais je vais prendre le temps de m’informer pour savoir qui on va croiser en quart. Et à partir de là, on va se focaliser sur ce match de quart de finale. C’est encore tôt de parler de médailles. »
Et de conclure : « Il faut rectifier et continuer à avancer. Aujourd’hui, les deux aspects qu’il faut retenir, c’est d’abord la victoire et l’aspect mental où les joueurs ont été costauds ». Le Sénégal affrontera le vainqueur de Japon – République de Corée en quart de finale.
wiwsport.com