L’Italie et la Colombie se sont qualifiées pour les quarts de finale dimanche, à l’issue de la première journée des huitièmes de finale de la Coupe du Monde U-20 de la FIFA, Pologne 2019.
L’Italie a validé son billet aux dépens de la Pologne, à la faveur d’une insolente panenka d’Andrea Pinamonti à la 38ème minute (1-0). Les Azzurrini ont réussi à conserver leur avantage, grâce en grande partie à une belle prestation du gardien Alessandro Plizzari, sollicité à de nombreuses reprises en deuxième période.
Les Cafeteros ont démarré sur les chapeaux de roue. Parfaitement servi par Juan « Cucho » Hernandez, une fois de plus meneur de jeu, Andres Reyes a marqué d’une tête à la 11ème minute. Après l’égalisation d’Elijah Just, les deux équipes n’ont pu se départager et la qualification s’est jouée aux tirs au but. Le gardien colombien Kevin Mier a arrêté le penalty décisif de Matt Conroy d’un plongeon sur la gauche.
Les deux protagonistes de la première confrontation du jour ont réalisé un tour de force. Sa victoire permet à l’Italie de disputer deux quarts de finale consécutifs en Coupe du Monde U-20. Quant aux Polonais, ils quittent le tournoi la tête haute après s’être qualifiés pour les huitièmes, que les Aigles blancs n’avaient plus atteints depuis 1983.
Le Polonais Sebastian Walukiewicz a eu un avant-goût dimanche du football italien, qu’il s’apprête à connaître de très près. L’arrière central de 19 ans s’est engagé auprès de Cagliari en janvier dernier et rejoindra la Sardaigne la saison prochaine.
« Les joueurs et moi-même sommes très déçus, mais nous avons vécu une expérience fantastique. Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et nous avons beaucoup appris. La vie ne s’arrête pas après une défaite » a déclaré Jacek Magiera, sélectionneur de la Pologne.
Résultats
Italie 1-0 Pologne
Colombie 1-1 (5-4 tab) Nouvelle-Zélande
Wiwsport.com