Ce n’est plus un secret. Baba Tandian et les dirigeants de la fédération sénégalaise de basketball ne filent pas le parfait amour. L’ancien président de la FSBB affirme que Adidas, l’entraîneur des lions est sur une chaise éjectable.
Le débat sur l’avenir de l’entraîneur de l’équipe nationale masculine du Sénégal fait rage dans l’actualité sportive. Invité dans une émission sur la Sen TV, Baba Tandian fait des révélations et accuse la FSBB de faire des magouilles dans l’instance.
« Il était pigiste ce qui n’est pas élégant. Je sais qu’il y’a des bisbilles entre le président de la fédération et la DTN. Aujourd’hui il a qualifié le Sénégal et on veut l’enlever. Tous les dirigeants de la fédération n’ont pas joué au basket. Je parle du président, du 1er vice-président et du 2e vice-président. Je me demande même si le directeur technique national a déjà joué au basket. C’est une question que je me pose. Il est très limite dans le basket. Il n’a qu’une seule vocation, accompagner l’équipe nationale en coupe d’Afrique et coupe du monde, les compétitions où il y’a de l’argent. Il ne part que dans les régions. C’est un chasseur de primes.
Selon lui, Abdourahmane Ndiaye est le meilleur profil que le Sénégal peut choisir pour avoir des résultats.
« Je ne comprend pas pourquoi aller chercher un américain alors qu’on va jamais gagner la coupe du monde. Prenons l’exemple avec la coupe du monde en Espagne avec Cheikh Sarr. Adidas peut être le directeur technique national parce qu’il a plus de compétences que Maguette Diop. Il est temps qu’on respecte Abdourahmane Ndiaye, il fait partie des premiers champions d’Afrique du Sénégal, le meilleur basketteur du Sénégal et d’Afrique. Il a été entraîneur de club en première division pendant des années. Il a amené l’équipe nationale du Sénégal en finale de coupe d’Afrique, et au championnat du monde. Même s’il part, il revient toujours. C’est un technicien hors pair »
Si l’équipe nationale a un si bon niveau c’est grâce au recrutement de Adidas explique t’il.
« On a payé une manne financière importante à un espagnol dont je n’arrive pas à prononcer son nom (Porfirio Fisaac), tellement il est incompétent. Jusqu’ici, la somme négociée par le DTN n’est pas communiquée. Alors qu’il n’a rien apporté à l’équipe nationale. On a pas besoin d’un américain comme entraîneur. L’ossature de l’équipe nationale, c’est le travail de Adidas. C’est lui qui a trouvé Gorgui Sy Dieng, Mouhammad Faye, Xane D’Almeida… »
wiwsport.com