Après un belle entame de saison, Pape Matar Sarr semble petit à petit sortir des premiers choix de Thomas Frank. Remplaçant lors des quatre dernières rencontres de Championnat, le milieu de terrain sénégalais pourrait retrouver une place de titulaire en Ligue des Champions ce mercredi soir à Monaco, et il devra se montrer à un grand niveau.
À la grande surprise, Tottenham, quelques semaines après avoir remporté la Ligue Europa contre Manchester United (1-0), a évincé Ange Postecoglou en juin dernier. Pour Pape Matar Sarr, le départ du technicien australien n’a pas été une mince affaire. Alors que le milieu de terrain sénégalais avait déjà du mal à convaincre son prédécesseur Antonio Conte, l’ancien entraîneur du Celtic Glasgow et de Nottingham Forest avait parfaitement relancé l’ex-pensionnaire de Génération Foot, devenu indiscutable depuis deux saisons.
Pour remplacer Postecoglou, les Spurs ont jeté leur dévolu sur Thomas Frank, qu’il ont délogé du banc de Brentford, où l’entraîneur danois a passé une importante partie de sa vie. Et on avait du mal à imaginer que l’arrivée à Tottenham d’un fin connaisseur de la Premier League aurait joué des détours à Pape Matar Sarr. Et pourtant… Depuis quelques matchs, celui qui vient d’être nominé pour le titre de meilleur footballeur africain de l’année, aux côtés de son compatriote Iliman Ndiaye, Salah ou encore Hakimi, a progressivement disparu.
𝗣𝗹𝗮𝘆𝗲𝗿 𝗼𝗳 𝘁𝗵𝗲 𝗬𝗲𝗮𝗿 (𝗠𝗲𝗻) – 𝗡𝗼𝗺𝗶𝗻𝗲𝗲𝘀#CAFAwards2025 pic.twitter.com/z4VOFZERxM
— CAF_Online (@CAF_Online) October 22, 2025
C’est très rare pour être souligné : sur les quatre derniers matchs de Championnat, le joueur de 23 ans n’a passé « que » 33 minutes sur le terrain, lors de ses entrées en jeu contre Wolverhampton (1-1), Leeds United (victoire, 1-2) et Aston Villa (défaite, 1-2). Pourtant, «PMS» semblait installé confortablement sur les quatre premiers matchs de Premier League. Juste avant de passer toute la rencontre contre Brighton (2-2) sur le banc, il venait de marquer contre West Ham (3-0), peu après une excellente trêve de septembre avec les Lions.
Les supporters réclament son retour dans le onze
Presque jamais décevant, le natif de Thiès a clairement été l’un des meilleurs joueurs du début de saison à Tottenham. Alors, pourquoi ne joue-t-il presque plus sous Thomas Frank ? Pour faire simple, le technicien de 52 ans semble donner sa préférence à un double pivot João Palhinha – Rodrigo Bentancur pour s’occuper de la récupération dans son 4-2-3-1. Á l’image du jeune milieu suédois Lucas Bergvall, tout aussi excellent en début de saison, l’installation de Xavi Simons au poste de meneur de jeu fait aussi des frais à Pape Matar Sarr.
Problème, ni Simons, ni Bentancur, et encore moins Palhinha ne semblent donner totalement satisfaction. Une chose est sûre, le manque de temps de jeu dernièrement de Sarr n’est pas du goût de tous. Faites un petit tour sur les réseaux sociaux, X en particulier, une grande partie des supporters y réclament son retour. La plupart des Spurs souhaitaient tout simplement revoir le Sénégalais titulaire, et ça dès ce mercredi soir à Monaco en Ligue des Champions. Titulaire lors des deux premières journées de C1, « PMS » pourrait à nouveau avoir sa chance contre l’ASM, et ce sera à lui de la saisir.
wiwsport.com