Le Sénégal est encore champion de la Zone Ouest A. Les Lionceaux ont remporté l’édition 2025 du Tournoi UFOA/A des moins de 17 ans en battant en finale le Mali (2-0) samedi soir à Bamako. Ils ont pu compter sur un excellent Souleymane Commissaire Faye.
2018, 2024 et maintenant 2025. Pour la troisième fois de son histoire, le Sénégal a décroché le titre de champion du Tournoi UFOA/A des moins de 17 ans. Conduits par Ousmane Diop, les Lionceaux ont offert ce nouveau trophée au football de formation sénégalais en battant le Mali (2-0), ce samedi 18 octobre, dans l’enceinte du Stade Mamadou-Konaté de Bamako. Avant ce match, les deux nations, grâce à leur qualification en finale, étaient déjà assurées de représenter la Zone UFOA/A lors de la prochaine CAN, avec la Guinée-Bissau, vainqueur de la petite finale face à la Guinée.
Un Commissaire tout en contrôle
À Bamako, les Lionceaux sont sortis vainqueurs d’un match maîtrisé, totalement contraire au scénario fou de la finale d’il y a quasiment un an au Stade Annexe de Diamniadio (3-3, 5-4 aux t.a.b). Mais cette partie a en quand même mis un peu de temps à se décanter. Auteur d’un grand tournoi, Souleymane Commissaire Faye a encore été le détonateur du jeu sénégalais et a permis aux siens de débloquer la situation peu avant la pause. Le milieu de terrain offensif du Sahel FC a marqué d’un superbe coup-franc pour ouvrir le score (40e).
Le numéro 10 des Lionceaux, élu sans surprise meilleur joueur de la rencontre – un trophée remis par l’ancien international malien et ancien milieu du RC Lens et du FC Barcelone Seydou Keïta -, a conforté son statut de leader technique de son équipe. Sa belle reprise du pied gauche, sur une offrande de son ailier Magueye Niang, a permis au Sénégal de faire le break en début de seconde période (56e). Un but qui a très tôt coupé les jambes des jeunes maliens qui ne parviendront jamais à remettre du suspense dans la la rencontre.
« Le moment clé du match a été les occasions concrétisées »
« C’est une belle performance, savoure le double buteur du match. Je remercie les entraîneurs et mes coéquipiers. C’était un match très difficile, mais on a bien géré. On est content. On remercie également les supporters qui sont venus au stade. Le moment clé de ce match ? Ça a été les occasions que j’ai concrétisées. » Avec déjà un autre groupe de joueurs U17 actuellement en train de se préparer pour la Coupe du Monde au Qatar du 3 au 27 novembre, le Sénégal confirme encore un peu plus la richesse de sa formation.
wiwsport.com