Face à une équipe algérienne pas très saignante, les Lionnes ont parachevé leur préparation par un succès net (3-0), à Blida. La confiance était au rendez-vous, mais quelques petites zones d’ombre persistent à moins d’une semaine de la CAN.
Les Lionnes ont fait le travail, et plutôt bien fait. Mardi soir, au Stade Mustapha-Tchaker, à Blida, elles ont pris le dessus sur leurs homologues de l’Algérie, qui restaient sur une série de quatre victoires de rang. Ce match amical, ultime rendez-vous avant l’arrivée au Maroc pour la Coupe d’Afrique des Nations, avait tout du galop d’essai maîtrisé. Opposées à une équipe aux qualités presque égales, mais finalement décevante, les Sénégalaises ont dominé et gagné, sans avoir besoin de beaucoup forcer. Le score de 3 buts à 0 reflète leur sérieuse prestation. Toujours est-il que les partenaires de Mama Diop restent perfectibles car on aurait pu espérer davantage de cohérence sur certaines lignes du rectangle.
Le premier enseignement de la soirée fut sans doute la titularisation de Ndeye Awa Diakhaté au milieu de terrain. La joueuse de l’Olympique de Marseille n’avait plus été titulaire en sélection depuis quasi deux ans et une rupture des ligaments croisés subie lors d’une victoire en amical contre… l’Algérie (3-1), à Thiès. Remplacée à la pause et notée 5/10 par notre rédaction, la numéro 10 des Lionnes n’a pas marqué beaucoup de points avec un jeu trop approximatif et un apport offensif quasi inexistant. Face à un adversaire qui a remporté la bataille du milieu la plupart du temps, la prestation de Ndeye Awa Diakhaté est-elle un signe d’alerte pour le staff de l’Equipe Nationale, à l’heure de valider les certitudes individuelles ?
Des choses à corriger en défense et au milieu
Sans beaucoup de surprise, Mame Moussa Cissé a choisi la continuité pour cette répétition générale. Hormis quelques ajustements de joueuses, le dispositif reste presque inchangé avec une défense à quatre, un milieu à trois et un trio offensif indétrônable, preuve que le sélectionneur des Lionnes a trouvé sa base. Le staff semble aussi rassuré sur le plan physique : aucune blessure majeure n’est venue assombrir la soirée. Si certains ont peut-être pu s’inquiéter en notant l’absence de Korka Fall sur la feuille de match, ils peuvent être rassurés : la capitaine était présente au Maroc pour convocation de la CAF, mais elle sera suspendue contre la République Démocratique Congo pour avoir été expulsée lors des éliminatoires.
La principale incertitude se situe en défense centrale. En l’absence de Mbayang Sow, qui accompagnera Meta Camara dans l’axe ? En laissant Meta sur le banc au coup d’envoi et en alignant une charnière Wolimata Ndiaye – Aïssatou Fall en première période avant de faire entrer Meta à la place de Wolimata pour les 30 dernières minutes, Mame Moussa Cissé a peut-être des doutes ou continue seulement d’entretenir le suspense. L’Algérie n’a pas réussi à marquer, certes, mais nul doute que la note aurait été différente sans une bonne Adji Ndiaye. Bien que solide dans les duels et sur les interventions, la charnière centrale du soir a eu du mal à neutraliser le jeu en profondeur algérien, ce qui a été souvent le cas sur les derniers matchs.
La décision finale pour la défense centrale interviendra sans doute en dernière minute à l’approche du premier match de la CAN contre la RD Congo, alors qu’il faudra également faire un choix au poste de latérale droite. Alignée face aux Fennecs sur cette position, Adama Sané a peut-être pris les devants sur Anta Dembélé mais la joueuse du Wydad n’est pas totalement certaine d’être la titulaire au poste pendant la CAN. Puis au milieu de terrain, les Lionnes semblent plus adaptées à jouer avec deux sentinelles, en 4-2-3-1, plutôt que dans un 4-3-3. La doublette habituelle Safietou Sagna – Bineta Korkel Seck a démarré sur le banc face à l’Algérie, c’était peut-être seulement une occasion pour donner du temps de jeu à d’autres. Important.
Monter le curseur à la CAN
Mais comme écrit plus haut dans l’article, le Sénégal a eu pas mal de difficulté à poser le jeu dans l’entrejeu contre l’Algérie. Avec un profil à la Meta Kandé plus défensif et deux autres à la Sadigatou Diallo et Awa Diakhaté très offensifs, les Lionnes ont laissé beaucoup d’espaces au milieu à leurs adversaires, ce qui aurait pu être fatal aux Sénégalaises avec un brin de réussite algérienne. Mais quoi qu’il en soit, cette victoire a le mérite de lancer les Lionnes vers leur grand rendez-vous continental avec confiance, mais aussi lucidité. Il faudra toutefois montrer bien plus face à des adversaires d’un tout autre calibre et dans des rencontres ou la pression du résultat ne sera pas du tout la même que lors d’un rendez-vous amical contre l’Algérie ou le Ghana.
wiwsport.com