La nouvelle réglementation adoptée par la Fédération sénégalaise de lutte ne fait pas l’unanimité. En ligne de mire, l’article 3 des statuts des managers, qui interdit désormais aux parents de gérer la carrière de leurs propres fils lutteurs. Une mesure qui suscite déjà une vive contestation.
Selon les informations rapportées par le journal Record, Boy Kaïré a annoncé la création d’un collectif de parents pour s’opposer à cette mesure « Nous allons attaquer l’article 3 qui interdit à un parent de manager son fils. Nous allons saisir le ministre des Sports », a-t-il déclaré. Ce collectif, en cours de formation, devrait regrouper plusieurs figures du milieu, dont Serigne Ndiaye, Moustapha Gueye, Ibou Diouf ou encore De Gaulle. Tous dénoncent une décision jugée injuste et déconnectée des réalités de l’arène.
Adoptés récemment lors d’une réunion du comité directeur, les nouveaux règlements de la fédération visent à encadrer davantage la fonction de manager. Mais pour les parents concernés, cette mesure constitue une exclusion pure et simple de leur rôle dans la carrière de leurs enfants. Boy Kaïré n’a pas caché sa colère, pointant directement la responsabilité du président de la fédération, Bira Sène. Selon lui, cette réforme serait liée à des engagements pris lors des élections. Il estime également que cette décision va à l’encontre des efforts du ministre des Sports, Khady Diène Gaye, qui a contribué à la mise en place de la fédération.
wiwsport.com