Pas assez efficace malgré de grosses occasions, l’Equipe Nationale du Sénégal a concédé un nul face à la RD Congo (1-1) ce samedi, lors de la 2e journée du groupe D de la CAN 2025. Maladroit et brouillon, Ismaïla Sarr risque de nourrir des regrets, comme Pape Thiaw dans certains de ses choix. Sadio Mané, lui, a répondu présent, bien appuyé par Ibrahim Mbaye.
EDOUARD MENDY (5/10) : Malheureux sur l’ouverture du score congolaise, le portier des Lions pouvait difficilement mieux faire, lui qui s’est d’abord imposé sur une reprise à bout portant de Theo Bongonda sur l’action. Avant cela, il avait réalisé un arrêt fantastique sur la première frappe cadrée des Congolais, signée Noah Sadiki. Il a été déterminant dans la construction.
KREPIN DIATTA (5/10) : Mal à l’aise dans les relances sous pression, le latéral droit des Lions n’a pas livré une prestation dense notamment dans ses intentions offensives. Rarement tranchant sur ses rares montées et ses centres, il a souffert sur le plan défensif, face aux ailiers congolais. Loin de son niveau habituel.
KALIDOU KOULIBALY (7/10) : Un roc. Dès le début de la rencontre, les Congolais ont vite compris qu’ils ne pourraient pas grand-chose face au capitaine des Lions. Solide dans les duels, Kalidou Koulibaly a réalisé de nombreuses et bonnes interventions, dont une excellente dans la surface sur Meschack Elia en début de seconde période. Un match colossal. On aimerait juste plus de risque et de réussite dans la relance.
MOUSSA NIAKHATE (6/10) : Le défenseur de l’Olympique Lyonnais a raté assez facilement des relances, permettant aux Congolais de récupérer. Toutefois, même s’il aurait pu se montrer beaucoup plus tranchant sur l’action du but congolais, il a plutôt tenu la baraque avec toujours une vraie hauteur sur les duels et une propreté bienvenue.
ISMAIL JAKOBS (4,5/10) : Vu son profil plus défensif qu’El Hadji Malick Diouf, il aurait pu faire davantage preuve d’autorité dans son couloir. Le joueur de Galatasary a souvent été pris dans son dos, surtout en seconde période, et ce n’est pas une surprise si le but congolais vient de son côté. Offensivement, il a été disponible mais il a paru avoir du mal à se déplacer dans les bons espaces, a perdu un peu trop de ballons et n’a pas su bien doser ses centres.
IDRISSA GUEYE (6,5/10) : Éblouissant contre le Botswana, l’expérimenté milieu de terrain des Lions a encore affiché un visage intéressant ! Sur les mouvements congolais, Gana a eu un gros volume de jeu pour gratter quelques ballons. Seul hic sur ce match, il n’a pas été aussi tranchant dans ses transmissions vers l’avant que lors du premier match.
PAPE GUEYE (6/10) : Dans son habituel registre de milieu récupérateur-constructeur, le milieu de terrain de Villarreal a encore beaucoup couru, a récupéré des ballons chauds et s’est montré inspiré sur ses transmissions. Son ouverture pour Sadio Mane aurait pu être décisive (55e). Il s’est aussi pas mal projeté dans la surface adverse pour apporter du surnombre. Remplacé à la 81e minute par Lamine Camara (non noté).
ISMAILA SARR (3/10) : Face au Botswana, il s’était réveillé en seconde période. Mais contre la RD Congo, il s’est définitivement endormi, trop brouillon pendant une heure. Certes, il doit composer avec un ballon qui n’est pas évident à négocier mais il peut et est bien capable de faire mieux (26e). Remplacé à la 62e minute par Ibrahim Mbaye (6,5), qui a apporté un souffle nouveau à l’attaque des Lions. Sur ses accélérations ou sur ses combinaisons, le joueur de 17 ans a fait très mal à la défense congolaise, et il est à l’origine de l’égalisation sénégalaise.
ILIMAN NDIAYE (5/10) : Aligné dans l’entrejeu, il a perdu de son influence et a disparu du jeu durant de longues séquences. Bien dommage parce que sur quelques de ses chevauchées, il a mis le feu dans la surface congolaise, parvenant à éliminer et trouver un partenaire (22e, 45e). Intermittent, ce qui reste toujours son gros défaut. Remplacé à la 89e minute par Cheikh Tidiane Sabaly (non noté).
SADIO MANE (7/10) : Le meilleur attaquant sénégalais dans ce match. Tancé par les supporters après un match pourtant pas mal face au Bostwana, Sadio Mane a montré un bel exemple face à la RD Congo. Celui qui n’a jamais fui les duels a livré un match de haut niveau avec des rushs et passes tranchants sur son aile, et beaucoup de présence dans la surface adverse. C’est justement grâce à cela qu’il a été au meilleur endroit et au meilleur moment pour égaliser pour les Lions suite à cet arrêt de Mpasi sur une frappe de Mbaye.
NICOLAS JACKSON (4/10) : La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain. Ce dicton colle parfaitement au joueur qu’est Nicolas Jackson. Cinq jours après un doublé face au Botswana, l’avant-centre des Lions a vécu contre la RD Congo un après-midi frustrant. Sur un geste similaire à celui de son premier but en CAN, il a manqué le cadre (22e). C’était sa seule occasion du match, lui qui s’est ensuite montré brouillon avec le ballon, après l’avoir pourtant su l’utiliser juste et simple sur certaines actions en première période. Remplacé à la 81e minute par Habib Diallo (non noté).
PAPE THIAW (4/10) : Son choix de départ – le même onze aligné – est intéressant mais n’aboutit pas à grand-chose, cette fois-ci. Pourquoi se passer du 4-2-3-1 pour un 4-1-4-1 où Iliman Ndiaye s’est perdu dans l’entrejeu ? Même si l’entrée d’Ibrahim Mbaye a apporté l’élan désiré à l’attaque des Lions, son coaching dans l’ensemble apparaît trop tardif. Pourquoi attendre autant de temps pour sortir un Pape Gueye qui a joué frein à main puisqu’averti en première période ? Et on aurait aimé voir plus de prise de risque dans ses choix et de densité au milieu de terrain.
wiwsport.com









