Touché à la cuisse droite, Assane Diao ne participera pas à la CAN 2025 au Maroc. Alors qu’il a toujours l’opportunité de convoquer un remplaçant pour compenser l’absence de l’attaquant de Como, Pape Thiaw devrait finalement conserver un groupe de 27 joueurs.
Si l’Équipe Nationale du Sénégal parvient à grimper sur le toit de l’Afrique, le 21 janvier, elle n’aura pas démérité. Depuis plusieurs semaines, les Lions enchaînent les embûches. Après l’incertitude autour de certains, comme Ismaïla Sarr, Ismail Jakobs ou encore Habib Diarra, qui ont finalement rejoint les rangs, d’autres ont dû quitter le navire : Ilay Camara et Assane Diao. Lundi 15 décembre, soit deux jours après la publication de la liste, alors qu’il était titulaire face à l’AS Roma, l’attaquant de Como a été contraint de quitter prématurément la pelouse du Stadio Olimpico.
Quelques heures plus tard, nous révélions en exclusivité son forfait pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Mais c’est seulement ce vendredi 19 décembre, à 23 heures, que la Fédération sénégalaise de football a officialisé la mauvaise nouvelle, dans un point médical qui précise « une lésion du biceps fémoral de la cuisse droite » qui mettra le joueur à l’arrêt entre six à huit semaines, selon nos informations. Ainsi, depuis plusieurs heures, une question revenait sur toutes les lèvres : qui le sélectionneur des Lions va-t-il convoquer pour compenser le forfait d’Assane Diao ?
Apres 2 nuits à Tanger, Assane Diao quitte le rassemblement des lions ! 💔 pic.twitter.com/FJoILGwx7y
— Joueurs SN 🇸🇳 (@JoueursSN) December 21, 2025
Une attaque toujours suffisamment armée
Une interrogation logique d’autant plus que Pape Thiaw a coché des réservistes sur sa liste. Parmi eux figurent Ousseynou Niang et Ousmane Sow. Le nom de ces deux ailiers est revenu avec insistance. Toutefois, le sélectionneur, qui a jusqu’à ce lundi pour intégrer un joueur à sa liste, semble avoir tranché. Selon nos informations, Pape Thiaw ne devrait pas appeler un renfort. Autrement dit, les Lions devraient disputer cette CAN 2025 avec 27 éléments. C’était déjà l’idée au départ avant un changement de dernière minute qui a emmené cette convocation de 28 joueurs.
Le résultat ne change pas. Pape Thiaw pourra toujours s’appuyer sur une ligne offensive presque similaire à celle des derniers mois. Avec des joueurs offensifs comme Sadio Mané, Ismaïla Sarr, Iliman Ndiaye, Nicolas Jackson, Ibrahim Mbaye, Boulaye Dia, Cherif Ndiaye, Habib Diallo et Cheikh Tidiane Sabaly, son groupe est suffisamment armé comme ça, par rapport à ce qui attend les Lions. Ceux qui rêvaient de prendre la place d’Assane Diao vont devoir patienter encore plus. En attendant, place aux choses très sérieuses avec cette entrée en lice contre le Botswana ce mardi.
wiwsport.com






















