Après s’être rassurée contre le Rwanda en barrages, l’Equipe Nationale féminine de basket du Sénégal affronte la Côte d’Ivoire, ce jeudi, pour une place en demi-finales. Un adversaire coriace qui sera poussé par son public mais que les Lionnes doivent absolument dompter pour s’éviter une sortie historique.
L’ambiance au Palais des Sports de Treichville (Abidjan), ce jeudi soir (18h00 GMT), aura-t-elle un fumet de Coupe d’Afrique des Nations de football ? Un peu plus d’un an et demi après la bande à Aliou Cissé – à la CAN 2024 à Yamoussoukro –, l’Equipe Nationale féminine de basketball du Sénégal affronte la Côte d’Ivoire pour poursuivre sa route en compétition continentale. Si Sadio Mané, Kalidou Koulibaly et leurs partenaires croisaient le fer avec Franck Kessié et sa compagnie en huitièmes de finale, les Lionnes, elles, jouent une place en demies.
Un défi de taille attend donc Yacine Diop et ses partenaires sur le parquet du Palais des Sports de Treichville, dans ce qui sera leur dix-septième quart de finale continentale de rang. Rien que ça. L’affiche est haletante. L’enjeu est aussi de grande taille. Dans l’immédiat, il faut faire comme toujours dans l’histoire du Sénégal à l’AfroBasket féminin et se hisser dans le dernier carré. Pour ensuite se dresser potentiellement sur le chemin des ogresses du Nigeria, qui auront quand même fort à faire face au Cameroun, un peu plus tard ce soir (21h00 GMT).
En quête d’une douzième médaille d’or qui s’échappe depuis une décennie – juste pour un petit rappel –, les Lionnes ne seraient certainement pas contre l’idée de glacer le chaudron de Treichville et sortir le pays hôte de « son » AfroBasket. Mais, contrairement à l’Equipe Nationale du Sénégal, poussive en phase de groupes et contrainte à passer par les barrages pour se défaire du Rwanda, les Ivoiriennes font très forte impression depuis le début de la compétition. Elles se sont facilement imposées à deux reprises lors du premier tour (face à l’Égypte et l’Angola).
Redoutables à 3 points
Conscient que « ce sera très difficile, vraiment difficile » contre cette équipe ivoirienne, le sélectionneur du Sénégal, Otis Hughley, mise sur la puissance physique et l’expérience de ses joueuses pour rallier une nouvelle fois le dernier carré. Car en face, il y aura une sorte de jeunesse insolente. La Côte d’Ivoire présente une moyenne d’âge avoisinant les 26 ans, ce qui provoque cette insouciance de ses joueuses de tenter de loin, souvent avec réussite. Avec notamment 37,0% aux tirs à trois points (51,3% sur les tirs dans l’ensemble), les Ivoiriennes font mieux que personne d’autres.
Les Lionnes gagneront forcément alors à défendre au mieux à l’extérieur, tout en surfant sur la lancée de leur victoire contre le Rwanda avec un jeu probant à la création, là où son adversaire du soir peut avoir des difficultés. Sur le parquet du Treichville, les Sénégalaises ont déjà volé quasiment 20 ballons, et elles sont très réactives au rebond. Au fait, dans un groupe où toutes les joueuses ont quelque chose à apporter, ce qui pourrait être un avantage par rapport aux Ivoiriennes, elles ont été nombreuses à se mettre en valeur depuis le début de ce Championnat d’Afrique des Nations.
L’intérieure Sokhna Ndiaye, la meilleure à l’évaluation, la meneuse Cierra Janay Dillard, les ailières Ndioma Kane et Nene Awa Ndiaye, la capitaine Yacine Diop, qui peut davantage monter en puissance, ou encore la vétéran Madjiguène Sène sauront répondre présentes. Pour espérer glacer le public ivoirien et confirmer la domination sénégalaise face à cet adversaire. Sur les cinq dernières confrontations à l’AfroBasket entre les deux nations, le Sénégal a toujours pris le meilleur sur la Côte d’Ivoire. Il paraît alors évident que les Lionnes ne seront pas contre un sixième succès de rang.
wiwsport.com