Encore hors-sujet, dominée dans tous les domaines, punie par une grossière erreur de sa gardienne mais lésée par une décision arbitrale contraire en fin de match samedi, l’Equipe Nationale féminine du Sénégal a logiquement été battue par le Maroc (1-0). Les Lionnes ont perdu la main sur leur destin pour se qualifier pour les quarts de finale. Elles dépendent désormais des matchs Tunisie – Botswana et Ghana – Tanzanie.
Après avoir battu la RD Congo d’entrée (4-0), l’Equipe Nationale féminine du Sénégal avait perdu de sa superbe contre la Zambie. Mais elle avait au moins de son orgueil pour prouver ses ambitions lors de sa troisième sortie en poules de cette Coupe d’Afrique des Nations. Finalement, elle n’a rien montré de tout cela samedi face au Maroc, au Stade Olympique de Rabat où elle a pris une leçon de football contre des Marocaines qui ont beaucoup pardonné. Pour la qualification en quarts de finale, les filles de Mame Moussa Cissé devront attendre la fin de la phase de groupes pour savoir si elles parviendront à accrocher une place de meilleures troisièmes.
Mais plus que cette équation comptable, c’est la manière avec laquelle les Lionnes ont été surclassés qui donne des raisons de s’inquiéter de la suite pour cette équipe. Malmenées dans tous les secteurs, que ce soit techniquement, physiquement et tactiquement, les partenaires de Mama Diop n’ont pas existé, en dehors des rarissimes velléités de Nguénar Ndiaye, passé tout proche d’ouvrir le score à la 15e minute. Ironie de l’histoire, c’est quelques instants après ce moment que Mareme Babou a enlevé le premier but du match à Jraidi avec un incroyable sauvetage sur la ligne (17e), alors qu’Adji Ndiaye venait d’entamer son match avec un bel arrêt sur Ouzraoui (6e).
Le dérapage d’Adji Ndiaye
Avant cela, elles n’avaient pas affiché une grande sérénité défensive et n’avaient pas réussi à mettre le pied sur le ballon, encore moins à se servir des quelques munitions en attaques rapides, faute d’un jeu de transition un tantinet précis. Les Marocaines le confisquaient, sans concrétiser cela en une pléthore d’occasions. Ce n’était que partie remise, tant les vagues rouges et vertes se sont enchaînées sur le but sénégalais lors de la dernière demi-heure. Sans le manque de précision des attaquantes marocaines, les Lionnes auraient explosé dans des proportions bien plus inquiétantes au score tant elles ont pris l’eau de toutes parts, sans être capables de réagir.
Et pour tout venir gâcher, Adji Ndiaye a commis l’impardonnable en fin de première période. Alors qu’elle s’est sentie gênée par Jraidi en voulant vite relancer suite à un corner marocain, la gardienne sénégalaise a pété les plombs en assénant un vilain coup de coude à l’avant-centre marocaine. Après un long visionnage de la VAR, l’arbitre ougandaise a logiquement accordé un penalty au Maroc et brandi un carton jaune à la portière de l’AS Bambey. Yasmin Mrabet ne s’est pas faite prier et a facilement pris à contre-pied Adji Ndiaye (1-0, 45e+3). Une erreur fatale de la gardienne sénégalaise de 18 ans dont le sursaut d’orgueil en seconde période à éviter une défaite plus lourde.
Adji Ndiaye, comment tu peux faire ça à ce niveau de la compétition ??? Qu’est-ce qui te prend vraiment alors que ton équipe ne doit pas perdre ?#TotalEnergiesWAFCON2024 #WAFCON2024 pic.twitter.com/1mDmCwIRWt
— 🇸🇳 𝐄𝐝𝐨𝐮 𝐃𝐢𝐨𝐧𝐞 💙❤️ (@i_nmess) July 12, 2025
Un penalty oublié sur Mama Diop… le Sénégal en salle d’attente
Mais les Lionnes peuvent tout de même se sentir léser par l’arbitrage. Si un but a logiquement été refusé à Hapsatou Malado Diallo pour hors-jeu en fin de match, c’est le penalty oublié sur Mama Diop dans les arrêts de jeu qui fera certainement beaucoup parler. L’avant-centre des Lionnes a été nettement été bousculée sur une sortie complètement lunaire de la gardienne marocaine Khadija Er-Rmichi, mais l’arbitre ougandaise Shamirah Nabadda, encore moins la VAR, n’a bronché… Avec cette défaite, le Sénégal termine 3e de la poule A, et seul un nul dans l’un des matchs Tunisie-Botswana (dimanche) – ou si le Botswana ne gagne pas par au moins 5 buts d’écart – ou Ghana-Tanzanie (lundi) pourrait lui permettre de se qualifier en quarts en tant que meilleur troisième.
🇲🇦🇸🇳 Maroc 1-0 Sénégal ❌
Défaite des Lionnes qui devront désormais attendre la fin de la phase de groupes pour espérer une qualification parmi les meilleurs troisièmes…#wiwsport #TotalEnergiesWAFCON2024 #WAFCON pic.twitter.com/oxg0C9BBe8— wiwsport (@wiwsport) July 12, 2025
wiwsport.com