Certains joueurs ont marqué des points en vue des prochains rassemblements des Lions, d’autres en ont perdu après les deux matches de l’Equipe Nationale du Sénégal face au Soudan et le Togo.
Deux matches, deux visages pas très différents, mais pas le même résultat. Toutefois, Pape Thiaw boucle son premier rassemblement en tant que sélectionneur principal des Lions sur une note positive face au Togo. Avec cette victoire 2-0 qui permet à ses joueurs de se replacer dans leur groupe de qualifications pour la prochaine Coupe du Monde. « On voulait les trois points et c’est chose faite », déclarait le technicien sénégalais, heureux de voir son équipe assurer, du moins, l’essentiel.
C’est clair, tout ne fut pas parfait en mars avec cette Equipe Nationale du Sénégal, mais le bilan comptable est loin d’être accablant à la fin de ce rassemblement dont on peut dorénavant tirer un bilan sur les individualités. À côté des cadres, pas toujours incontestés, certains ont profité de ce regroupement pour se montrer, pour marquer des points dans cette nouvelle ère. Ce que d’autres n’ont pas réussi à faire ou, du moins, n’ont tout simplement pas eu le loisir de le démontrer.
LES GAGNANTS : Antoine Mendy, l’élu à droite ?
Des doutes existaient sur son état physique juste avant ce rassemblement. Edouard Mendy a rappelé à tout le monde son importance dans cette sélection. Décisif lors de la rencontre face au Soudan, le portier d’Al-Ahli Saudi a également livré une belle prestation contre le Togo. Utile en toutes circonstances, il a dégagé beaucoup d’assurance sur sa ligne de but. Il semble donc évident qu’il restera numéro un des Lions encore pour quelques temps, avant de probablement laisser le flambeau à Yehvann Diouf qui a débuté son apprentissage dans La Tanière.
Si Edouard Mendy a réussi à garder sa cage inviolée, c’est aussi parce qu’il a pu compter sur une arrière-garde plutôt solide, composée du capitaine Kalidou Koulibaly et de Moussa Niakhaté. Les deux centraux des Lions ont produit deux bons matchs. Même si le pensionnaire de l’Olympique Lyonnais n’a pas totalement tué la concurrence à ce poste, sa place aux côtés de Koulibaly semble assurée lors des prochains rassemblements. Il faudra juste rectifier certaines choses et travailler sur la complicité dans l’axe de la défense pour être plus complémentaire.
Très peu utilisé en club depuis son retour de blessure, Antoine Mendy a profité de ce rassemblement pour se remettre d’aplomb. Appelé pour la toute première fois, à 20 ans, le joueur de l’OGC Nice n’a cessé d’être la surprise dans le groupe sénégalais. Titularisé face aux Soudanais, Tony a largement rempli sa tâche lors de cette partie, et a encore affiché une belle sérénité lorsqu’il est entré en jeu contre les Togolais. Dans une position sinistrée, Antoine part clairement avec les faveurs pour s’installer, même s’il faudra faire face à la concurrence avec Ilay Camara.
Dans un secteur de jeu ou la concurrence fait rage, Pape Matar Sarr a, lui aussi, marqué de précieux points. Ce n’est pas avec son entrée quelconque face au Soudan que le milieu des Spurs s’est refait un moral. « PMS » a surtout marqué des points contre les Togolais. Rare Sénégalais à surnager mardi soir, l’ancien pensionnaire de Génération Foot a réalisé une première période de qualité, ponctuée d’un but. Mais il ne s’est pas contenté d’améliorer ses statistiques. « Papé » a tenté de fluidifier le jeu sur les passes et fait preuve de beaucoup de générosité dans les efforts.
Titulaires contre le Togo, Assane Diao et Habib Diallo ont justifié la confiance de leur sélectionneur. L’attaquant de Como, très attendu par les supporters, a produit une entrée prometteuse sans peur ni complexes malgré l’enjeu. Et après ce match, il semble évident qu’il a gagné de précieux points pour un poste de titulaire dans cette sélection. De son côté, Habib Diallo, lui souvent aligné pour jouer les pompiers, a été constant et précieux, notamment dans le jeu au dos. Passeur décisif contre le Togo, l’attaquant du Damac a rappelé à certains, qui ont tendance à l’oublier, qu’il peut encore être bénéfique. En tout cas, il a fait l’essentiel pour ne pas sombrer dans la concurrence à son poste.
LES PERDANTS : Moussa Ndiaye, Dion Lopy, Richard Sagna… des coups pour rien
Si certains joueurs ont séduit à l’occasion de ces deux rencontres, d’autres internationaux sénégalais ont eu plus du mal à exister. À l’exception d’Abdoulaye Seck, Abdou Diallo, dont leur présence sur le banc ne fait pas l’effet d’une surprise, et Cheikh Niasse (blessé), Moussa Ndiaye, Dion Lopy et Richard Sagna sont les seuls joueurs de champ qui n’ont pas été utilisés. Pour le joueur d’Anderlecht, c’est forcément une immense déception, d’autant plus qu’il était le seul gaucher de métier à pouvoir postuler au poste de latéral gauche. Avec les potentiels retour d’El Hadji Malick Diouf et Ismail Jakobs, les chances de revoir Moussa Ndiaye en Equipe Nationale s’annoncent minces.
Pareil au milieu de terrain pour Dion Lopy. Alors qu’on l’imaginait pouvoir gratter du temps de jeu sous Pape Thiaw, après très peu de protagonismes sous Aliou Cissé, le joueur d’Almería est encore laissé aux oubliettes. Pourtant, ce n’est pas la qualité qui manque en lui pour pouvoir s’imposer dans l’entrejeu des Lions. Cinquième, sixième ou septième choix pour les sélectionneurs dans ce secteur ? Le message est clair et Lopy devra batailler fort pour retrouver La Tanière en juin. Pareil pour Cheikh Niasse et Richard Sagna, dont le profil, loué par Thiaw, n’a finalement pas servi.
Ismaïla Sarr, la fin du statut ?
Celui dont il est difficile de décrire le profil mais qui sert un peu partout, c’est Krépin Diatta. Baladé à gauche et à droite, le joueur de l’AS Monaco n’a pas, cette fois-ci, totalement convaincu. Qu’en sera-t-il de lui lorsqu’Antoine Mendy et Ilay Camara prendront place à droite et Malick Diouf et Jakobs de retour ? Peut-être qu’il serait reconsidéré comme milieu de terrain ou ailier. Justement pour faire la transition offensive, beaucoup d’attaquants n’ont pas su tirer leur épingle du jeu sur ce rassemblement. Très attendu puisqu’en forme à Crystal Palace, Ismaïla Sarr a encore déçu. Remplaçant face au Togo, « Izo » pourrait-il passer dans la peau d’un vrai remplaçant à terme ?
De toute façon, Assane Diao a clairement marqué les esprits et gagné des points. Et Abdallah Sima, comme beaucoup d’autres ailiers qui n’ont pas été appelés en mars, pousse pour obtenir sa chance. Ce qui signifie peut-être que le statut de titulaire d’Ismaila Sarr ne tient plus qu’à un fil, un tout petit fil. Pour « Izo, il faudra sans doute se montrer beaucoup moins brouillon, plus créatif et surtout juste à la finition lors des prochains rassemblements s’il souhaite conserver son poste de titulaire. Pareil pour Sadio Mané, dont une réponse sur le terrain serait beaucoup plus inspirée qu’à la zone mixte. Le temps de jeu du numéro 10 pourrait devenir plus limité s’il poursuit avec ce rythme de mars.
Respectivement absent pour blessure en novembre et meilleur buteur sénégalais en Europe, Boulaye Dia et Chérif Ndiaye avaient une belle carte à jouer pour relancer la concurrence et confirmer leur utilité à ce poste d’avant-centre, notamment en l’absence de Nicolas Jackson. Ils n’en ont pas vraiment profité. Titulaire contre le Soudan, l’attaquant de la Lazio, dans son style, a beaucoup bougé, sans parvenir à faire des différences, même quand il a reçu quelques bons centres. À sa décharge, le joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade n’aura eu droit qu’à une entrée en jeu face au Soudan. Trop peu pour montrer ses qualités. Mais dans cette sélection, chaque minute peut valoir cher.
wiwsport.com