Tout n’a pas été rose, surtout pour sa première titularisation, mais pour ses premiers pas en sélection, Assane Diao a fait bonne impression et donne déjà envie de le revoir porter le maillot des Lions.
Après plusieurs mois de compétitions avec leurs clubs respectifs, les joueurs de l’Equipe Nationale du Sénégal avaient eu l’immense joie de se retrouver, depuis pratiquement deux semaines, en sélection nationale. Cette première trêve internationale de l’année promettait beaucoup, tant pour les joueurs que pour les supporters. Car c’était l’occasion pour le sélectionneur Pape Thiaw, privés de plusieurs autres éléments, d’insuffler du sang neuf avec quelques nouvelles têtes. Et parmi les principales attractions figurait logiquement Assane Diao.
Avant cette trêve, l’attaquant de Como a fait couler beaucoup d’encre, que ce soit du côté du Sénégal ou de l’Espagne, pour son choix de nationalité sportive. Alors, forcément, après tant de bruit, les projecteurs étaient braqués sur le natif de Ndongane, en Sédhiou. Mais pour le voir porter le maillot sénégalais, les supporters ont dû patienter puisque Pape Thiaw et son staff ont préféré attendre les dix dernières minutes du match contre le Soudan pour le lancer. Sur ses premiers ballons en Libye, le joueur de 19 ans avait mis Sadio Mané sur orbite.
Mais l’histoire entre Assane Diao et la sélection sénégalaise ne faisait que commencer. Ainsi, pour la réception du Togo, ce mardi 25 mars, quatre jours après ce petit accroc face aux Soudanais (0-0), l’ancien joueur du Real Betis, préféré à Ismaïla Sarr, a été choisi par Thiaw pour débuter la rencontre sur le flanc droit de l’attaque sénégalaise. Et force est de constater que le néo-Lion a saisi sa chance et convaincu les supporters. Son entame de match a été prodigieuse. D’entrée de jeu, l’attaquant de Como s’est attaché à provoquer, déséquilibrer, éliminer.
Provocateur, dribbleur en puissance
Il est vrai que tout n’a pas été parfait avec un certain déchet, à l’image de ses nombreux ballons perdus, mais son apport a fait beaucoup de bien aux Lions. Sur le terrain, il a été le joueur ayant subi le plus de fautes et c’est sur une d’entre elles que le Sénégal a réussi à doubler la mise sur ce coup-franc de Lamine Camara qui pousse Kevin Boma à marquer contre son camp. Ses accélérations ont aussi permis à l’équipe de gagner des mètres. Rapide, technique et explosif, Diao apporte une nouvelle touche qui manquait aux Lions, surtout avec l’irrégularité des attaquants, comme Ismaïla Sarr.
Mardi soir, il n’a pas eu peur, pas eu froid aux yeux, ne s’est pas caché et surtout pas été écrasé par la pression du résultat. « On a été bons, l’équipe a fait des progrès à l’entraînement. On a fait un bon match ce soir (mardi). Ici, en Afrique, toutes les équipes ont de bonnes qualités. Mais si nous nous voulons nous qualifier pour la Coupe du Monde, nous devons jouer de cette façon », jure-t-il en zone mixte, se montrant satisfait de ses premiers pas. « Je suis très heureux d’être ici. Mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à s’intégrer, et je remercie tous les supporters qui sont venus nous pousser. »
« Rendez-vous pour les prochains matchs »
« La Coupe du Monde est une très grande compétition mais il faut tout d’abord se qualifier. Je suis jeune, je veux gagner et la Coupe du Monde est la meilleure », souligne le numéro 7 des Lions sur ce rassemblement. Passé tout proche d’inscrire le 3-0 en fin de match, Assane Diao devra patienter pour son premier but en sélection. Dès le mois de juin pour les matchs amicaux contre l’Irlande et l’Angleterre ? « On se donne rendez-vous pour les prochains matchs. Je voulais marquer devant notre public mais ça n’a pas été possible. Je vais continuer à travailler pour y parvenir la prochaine fois. »
Over le bruit sur son choix de sélection et désormais intégré dans La Tanière, Assane va devoir continuer à briller à Como, où il a parfaitement démarré son aventure (5 buts en 11 matchs). La Serie A devrait lui permettre d’acquérir plus d’expérience et aussi glaner de la constance. En plus de son bagage technique et sa capacité à conserver le ballon, Diao se présente également comme un profil très polyvalent, capable de jouer sur tout le front de l’attaque. D’ailleurs, il a fini la rencontre face au Togo en tant qu’ailier gauche, ce qui laisse encore beaucoup d’options pour l’avenir chez les Lions.
wiwsport.com