Alors que l’Equipe Nationale du Sénégal affronte le Soudan samedi (19h00 GMT) dans le cadre des qualifications au Mondial 2026, Pape Thiaw devrait opter pour un 4-2-3-1 et un quatuor offensif de poids avec un Boulaye Dia dans le cœur du jeu et Chérif Ndiaye en pointe.
C’est un duel qui vaudra cher dans la course pour la qualification à la Coupe du Monde 2026. Samedi soir, les Lions de Pape Thiaw se déplacent au Benina Martyrs Stadium, dans l’est de Benghazi, en Libye, avec, pour objectif, de battre le Soudan et se replacer idéalement dans ce groupe B. Troisièmes de la poule à deux points derrière leurs adversaires du soir et de la RD Congo, les coéquipiers de Sadio Mané visent les trois points face aux Faucons de Jediane. Reste à savoir avec quelle composition d’équipe.
Pour défier des Soudanais accrocheurs, le sélectionneur devrait opter pour un 4-2-3-1. Devant Edouard Mendy au poste de gardien, la défense sera quasi inchangée avec les titularisations de la charnière centrale Kalidou Koulibaly – Moussa Niakhaté et du couteau suisse Krépin Diatta comme latéral droit. C’est à gauche qu’il y aura du changement. Moussa Ndiaye fera sa grande première en sélection A puisqu’il devrait être préféré à Ilay Camara, bien que ce dernier soit désormais éligible à jouer pour les Lions.
La grosse artillerie en attaque
Mais c’est bien au milieu de terrain et dans l’organisation offensive que Pape Thiaw devrait effectuer des choix forts. L’absence d’Iliman Ndiaye ne se révèle pas moins un casse-tête pour le staff des Lions. Dans ce contexte, une tendance se dégage. Thiaw devrait muscler son entrejeu avec la présence de l’inoxydable Idrissa Gueye. Fiable, solide, expérimenté et en très grande confiance, Gana devrait être associé à Pape Gueye, habitué aux tâches obscures et parfois même dans une position hybride à Villarreal cette saison.
Enfin, en attaque, c’est Boulaye Dia qui devrait occuper cette position de meneur. L’attaquant de la Lazio Rome, installé à ce poste en club depuis le début de saison et déjà dans ce registre lors de la victoire 1-0 au Malawi en octobre dernier, ne devrait donc pas manquer de repères, lui qui est très généreux dans ses efforts. Pour animer cette attaque, l’ancien joueur du Stade de Reims devrait pouvoir s’appuyer sur Ismaïla Sarr, Sadio Mané et Chérif Ndiaye, attendu en pointe. Assane Diao devrait normalement patienter sur le banc.
La compo probables des Lions face au Soudan
E. Mendy – Diatta, Koulibaly, Niakhaté, Moussa Ndiaye – Gana Gueye, Pape Gueye – I. Sarr, Boulaye Dia, Mané – Chérif Ndiaye
🇸🇩🇸🇳 Le onze probable des Lions pour affronter le Soudan ce samedi !
D'accord ou pas ❓#wiwsport pic.twitter.com/R3oFyVl46i— wiwsport (@wiwsport) March 21, 2025
wiwsport.com