Louis-François Mendy dispute mercredi les demi-finales de 110 mètres haies sur la piste du Stade de France. Brillant lors de son entrée en lice, l’athlète de 25 ans espère sans doute franchir l’obstacle et atteindre la finale.
Des demi-finales d’anthologie en perspective ? Avec Grant Holloway (USA), Weibo Qin (Chine) ou encore Hansle Parchment (Jamaïque) dans le premier concours, Orlando Bennett (Jamaïque), Daniel Roberts (USA), Wilhem Belocian dans le troisième concours, les demi-finales du 110m haies aux Jeux Olympiques Paris 2024, ce mercredi soir, promettent d’être chaudement disputées. Mais du côté du Sénégal, on va s’intéresser particulièrement au deuxième concours qui démarrera exactement à 17h13 GMT.
Parce que c’est dans cette série-là que se trouve le nouveau phénomène de l’athlétisme sénégalais Louis-François Mendy. Le hurdleur de 25 ans avait été éliminé dès les séries lors des Jeux Olympiques Tokyo 2020, étant encore dans un relatif anonymat. Mais depuis, notamment durant cette année 2024, il débarque à Paris avec un tout autre statut. Porte-drapeau du Sénégal, avec la céiste Combé Seck, «LMF» a pris une nouvelle dimension en remportant les Jeux Africains et les Championnats d’Afrique.
Maîtriser d’abord son concours
Le pensionnaire de l’Athlétic Vosges Entente Clubs (France) semble aussi bien en mesure de briller sur la scène mondiale et sous les yeux du monde entier. Sa performance en série dans ces JO a en effet salivé tous les suiveurs de l’athlétisme dans le pays de La Terranga, avec à la clé une meilleure performance individuelle de la saison et une première place en 13″31. Impossible avec une telle course de ne pas rêver d’une finale, celle-ci prévue ce jeudi soir (19h45 GMT), dans l’enceinte du Stade de France.
Mais avant de songer à cette finale qui, en cas d’accès, serait la toute première d’un Sénégalais en athlétisme aux Jeux Olympiques depuis 1988 à Séoul (médaille d’argent d’Amadou Dia Ba au 400 mètres haies), Louis-François Mendy doit d’abord maîtriser ses deux grands rivaux dans son concours du soir. Parmi eux, on peut citer le Français Sasha Zhoya, qui rêve grand, l’Américain Freddie Crittenden, le Jamaïcain Rashed Broadell ou encore le Brésilien Rafael Pereira. Mission loin d’être impossible, le rêve est permis.
wiwsport.com