Après deux désillusions en canoë-kayak slalom, la dernière chance de l’athlète sénégalais Yves Bourhis de décrocher une médaille olympique aux JO de Paris 2024 passe par le kayak-cross, ce vendredi au Stade Nautique de Vaires-sur-Marne.
Va-t-il s’offrir sur le gong une médaille olympique pour le Sénégal depuis 1988 ? Comme tous les athlètes sénégalais présents à ces Jeux Olympiques Paris 2024, Yves Bourhis rêve de mettre fin à 36 ans d’attente et suivre les traces de la légende El Hadji Amadou Dia Ba, seul Sénégalais médaillé olympique. Mais sur la route de ce rêve, il y a un troisième et tout dernier passage pour le céiste de 25 ans, celui de la toute nouvelle discipline : le Kayak-cross. Et force est de reconnaître qu’il devra rester fort physiquement mais surtout mentalement.
Car oui, pour ces premiers JO, Yves Bourhis est passé par toutes les émotions. Auteur de performances fabuleuses lors des qualifications et des demi-finales du canoë slalom, il avait aussi réalisé un parcours canon lors de la finale. Troisième temps brut, le premier finaliste olympique du Sénégal depuis les JO Beijing 2008 a cru à la médaille avant de finalement recevoir une pénalité tardive de 50 secondes pour avoir manqué de peu une porte. Rétrogradé à la douzième place, il avait aussi failli en K1, en ratant sa qualification en demi-finales.
Relever le défi dans une nouvelle épreuve olympique
Donc, l’équation sera simple pour Yves Bourhis : il devra être parmi les deux meilleurs de sa série, qui sera définie ce vendredi (13h30 GMT), pour passer le tour préliminaire (samedi) et se qualifier pour les quarts de finale. Le format de la compétition est en effet différent des autres épreuves. Il y a d’abord une épreuve de contre-la-montre pour déterminer les séries et établir un tableau pour la phase à élimination directe. Pendant les tours préliminaires, les deux meilleurs au finish à l’issue de chaque course se qualifient pour les quarts de finale, et ainsi de suite jusqu’à la finale qui récompense les athlètes par des médailles.
Contrairement en kayak slalom, où les athlètes passent à tour de rôle et sont classés en fonction de leur temps, en kayak-cross, quatre athlètes sont alignés au départ pour disputer une course les uns contre les autres, en même temps. À partir de là, les athlètes font la course les uns contre les autres et doivent franchir au maximum six portes vertes en descente et deux portes rouges à contre-courant. Dans cette épreuve de Kayak-cross, les kayakistes sont autorisés à toucher les portes, mais le fait d’en manquer une est synonyme de disqualification.
wiwsport.com