Évoluant au poste d’ailiére forte et de pivot, Yaye Daba Sylla est désormais éligible pour représenter l’équipe du Sénégal féminin de basket. Elle devient la seconde joueuse binationale à être enrôlée sans restriction, après Sokhna Bintou Lô.
Yaye Daba Sylla, née le 9 octobre 2003, est présélectionnée en équipe de France U16, mais n’a pas joué. Il s’agissait de 2019. En 2018, la jeune joueuse a participé au tournoi des Demoiselles, aux tests INSEP et au stage de présélection de l’équipe de France U15. Avec Dieppe Basket, elle est championne de NF2 et jouera la saison prochaine en NF1 (3e division). La tour de contrôle de Dieppe était composée de Yaye Daba et d’une certaine Ramata Daou, championne d’Afrique 2015.
Selon Record, le secteur intérieur du Sénégal est renforcé avec l’arrivée de Yaye Daba Sylla et Sokhna Bintou Lo. Ce domaine est déjà bien représenté avec des joueuses telles que Fatou Diagne, Arame Niang, Bigué Sarr, Sokhna Adji Fall, sans oublier les Khadija Faye, Aminata Ly, entre autres…
Wiwsport.com