L’honorable député Cheikh Thioro Mbacké n’en démord sur sa quête de transparence et de bonne gouvernance. Invité sur Seneweb, le débuté qui avait adressé une question écrite au ministère des Sports a renchéri tout en apportant de précisions claires.
Il doit y avoir de la transparence dans la gestion des instances et notamment la sélection nationale. C’est en tout cas la position du député Cheikh Thioro Mbacké, député à l’Assemblée Nationale. « Il faut que les Sénégalais sachent que c’est l’État qui prend en charge toutes les dépenses en rapport avec l’Equipe Nationale, jusqu’au salaire du sélectionneur national. J’ai posé la question écrite pour ces deux compétitions à savoir la Coupe du monde 2022 au Qatar et la dernière Coupe d’Afrique, en Côte d’Ivoire. Pourquoi ? Parce qu’en réalité ces deux compétitions ont trouvé le Sénégal dans une situation compliquée avec toutes manifestations et tension. Au même moment, le pays a décaissé 14 milliards de budget pour le mondial et récemment 9 milliards pour la CAN. Rien que pour le match barrages mondial contre l’Égypte, ils avaient même dégagé un budget pour le mystique », a expliqué l’honorable député.
Avant de poursuivre : « Alors qu’au même moment, 90% des Sénégalais ne savent pas les détails qui sont dans le contrat d’Aliou Cissé. Et un coach qui sort d’un échec doit faire sujet d’une évaluation Si on doit prolonger ou non son contrat, suivant les objectifs assignés en amont. Il est grand temps que les Sénégalais sachent combien perçoit Aliou Cissé, combien l’État dépense pour le compte de l’Equipe Nationale… Donc je pense que c’est pour cette raison que j’ai posé cette question. Les personnes ne nous intéressent pas, mais comment l’argent et les ressources du pays sont gérés. Je pense que les choses sont en train de bouger avec les récentes auditions de quelques fédéraux par le Cours des Comptes », a martelé le député invité sur le plateau de “Banc Public’’ sur Seneweb.
wiwsport.com