Emerse Faé, l’entraîneur de la Côte d’Ivoire qui a conduit son équipe à la victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de cette année, a récemment partagé son opinion sur la fréquence du tournoi. Il propose que la CAN soit organisée tous les quatre ans plutôt que tous les deux ans, affirmant que cela serait « plus facile » tant pour les organisateurs que pour les joueurs.
Les problèmes de calendrier ont longtemps perturbé la CAN, créant des tensions récurrentes entre les clubs et les équipes nationales concernant les dates et la disponibilité des joueurs. Une réduction de la fréquence du tournoi pourrait atténuer ces conflits. La Confédération Africaine de Football (CAF) avait annoncé que les phases finales de la CAN devraient se jouer en juin et juillet à partir de 2019. Cependant, les deux dernières éditions se sont tenues en janvier-février, pendant la saison des clubs européens.
« Ce serait bien d’être comme en Europe et en Amérique du Sud et de jouer tous les quatre ans, » a déclaré Faé lors d’une interview avec la BBC. « Je pense que ce sera plus facile pour les joueurs, parce qu’ils auront moins de matches et qu’ils seront peut-être plus forts s’ils jouent moins », a declaré le technicien ivorien champion d’Afrique en titre.
wiwsport.com