Après la publication de la liste des joueurs convoqués pour la première phase de la Coupe d’Afrique de Rugby à XV, le sélectionneur des Lions Sékou Sakho a commenté ses choix avant de se prononcer sur le premier match face au Kenya.
Du 18 au 29 juillet de ce mois, le XV du Sénégal disputera le Rugby Africa Cup en Ouganda. Cette première phase de la compétition qui se jouera au National Mandela Stadium permettra de connaître les équipes qui seront éligibles pour la dernière phase c’est à dire la CAN 2025 qui est également qualificative à la Coupe du monde 2025. C’est dans ce cadre que le sélectionneur Sékou Sakho a dressé une liste homogène de 28 joueurs pour défendre les couleurs nationales.
“Nous avons fait une liste de 28 joueurs avec des joueurs sénégalais évoluant dans le championnat français mais aussi des joueurs locaux. L’objectif était de mettre les meilleurs joueurs pour pouvoir performer. Nous avons aussi deux nouveaux joueurs du championnat sénégalais qu’on a mis dans cette liste pour jouer le premier match face au Kenya qui n’est plus à présenter dans le Rugby Africain” a expliqué Sékou Sakho sur les ondes de la RFM.
Notons que cette compétition regroupera les huit meilleures équipes d’Afrique (Kenya, Algérie, Namibie, Zimbabwe, Ouganda, Côte d’ivoire, Sénégal et Burkina Faso) qui vont lutter pour ne pas figurer à la dernière place, synonyme d’élimination pour la CAN l’an prochain. Et pour leur baptême de feu, les Lions du Sénégal affronteront les Simbas du Kenya dans un match crucial qui rappelle de bons souvenirs à Sékou Sakho.
“La dernière fois qu’on a affronté le Kenya, on les avait battu là-bas et je pense qu’ils ont toujours ça en tête. Du coup ils voudront gagner contre nous. C’est une équipe qui a de grosses qualités athlétiques et c’est à nous d’être efficaces sur les fondamentaux et de les mettre à mal et pourquoi pas réitérer le même résultat que la dernière fois” espère-t’il.
Wiwsport.com