En partance pour les Jeux Olympiques Paris 2024, Mbagnick Ndiaye s’est entretenu avec wiwsport ce vendredi. le Judoka de 30 ans s’est aussi prononcé sur l’actualité des athlètes sénégalais qui reçoivent des primes dérisoires malgré de bons résultats. Il en est victime pour n’avoir rien reçu après 4 sacres continentaux. Le judoka a partagé sa triste expérience après les Jeux Africains 2019.
« Je n’ai jamais rien reçu depuis mes titres parce que j’ai 4 titres de Champion d’Afrique. Je n’ai jamais vu le président de la République, pas de mail ni de message, rien du tout. C’est vraiment désolant » a-t-il fait savoir dans l’interview qu’il nous a accordé dont l’intégralité sera publié ce samedi 6 juillet sur nos plateformes.
Alors que les athlètes partagent des anecdotes terribles sur le traitement fait par les autorités suite à leurs bons résultats dans les compétitions, Mbagnick Ndiaye ne fait pas l’exception. Il nous partage la tienne. « Je me rappelle lors des Jeux Africains Rabat 2019, nous étions plus de 100 athlètes, toutes disciplines confondues, et la seule médaille d’or c’était moi. Je me suis dit peut-être avec cette médaille ma vie va changer. Au final, cela m’a beaucoup attristé… Parce que dehors, les gens pensent que tu as gagné beaucoup d’argent alors tu es toujours au même niveau. Et pour l’anecdote, quand je suis rentré à Paris, c’était vraiment fou. Parce qu’arrivé à l’aéroport, je voulais prendre un Uber pour rentrer, ma commande ne passait pas. Parce que dans mon compte bancaire, j’avais rien. J’ai pris les transports en commun pour rentrer. Je suis resté une semaine sans sortir de chez moi parce que j’avais vraiment honte à chaque fois qu’on me demandait c’est comment la prime » confesse-t-il.
Une discrimination qu’il dénonce et espère la même reconnaissance accordée aux autres sportifs notamment les footballeurs. « J’espère que le nouveau gouvernement va prendre conscience de cela. Récompenser aux mieux les athlètes à leur juste valeur. Si je prends l’exemple des joueurs qui ont été récompensé parce qu’ils étaient champions d’Afrique, je l’ai été en même temps. Ils ont été accueillis et ils le méritent, je ne dis pas le contraire. Donner 20 millions à Sadio Mané, je ne sais pas ce qu’il changera de sa vie. Le donner à un autre athlète peut changer sa vie parce qu’il fait un sport amateur. Et être champion d’Afrique, on ne peut l’être que pour son pays. Je trouve cela désolant que l’on puisse récompenser dès leur sortie de l’avion alors que nous devons parler dans les médias… ».
wiwsport.com