Au vu du déroulement de la saison en Championnat, les Aigles de la Médina se présenteront en tant que favorites, dimanche 7 juillet, en finale de la Coupe du Sénégal face au Jappo Olympique. Mais attention, le JOG n’est pas n’importe qui dans cette compétition, et ce duel promet.
Un grand rendez-vous de football, dans la nouvelle enceinte du football féminin sénégalais. Dimanche 7 juillet, l’équipe féminine du Jappo Olympique de Guédiawaye affronte celle des Aigles de la Médina en finale de la Coupe du Sénégal. C’est un classique mais une affiche devenue rare à ce niveau de la compétition, car c’est la première fois depuis 2009 que les deux formations se retrouvent en finale. Le coup d’envoi du match sera donné à 17 heures dans le Stade Djagaly Bakayoko, familier aux deux équipes. De quoi assurer le spectacle ?
Le JOG veut conserver SA couronne, mais attention aux mauvais souvenirs
Il n’y pas si longtemps, avant de devenir «Jappo Olympique de Guédiawaye», tout le monde les appelait «Sirènes de Grand-Yoff». Et ce nom n’est probablement totalement disparu de la bouche de certains, car c’est tout simplement impossible de parler «football féminin au Sénégal» sans parler de ces «Sirènes». Ce sont les reines, celles de la Coupe du Sénégal féminine. La doyenne des compétitions féminines du football sénégalais a une place à part dans l’histoire du JOG, dont il compose une bonne partie du palmarès : 6 victoires, un record.
D’ailleurs, bien que courant derrière son dernier titre en Championnat depuis 2018, la formation d’Adama Kane est l’actuelle tenante du titre de la Coupe du Sénégal, remportée l’année dernière dans le derby face à l’AFA Grand-Yoff. Une habitude, donc, pour le Jappo Olympique qui, tout de même, a connu des échecs dans la compétition. En 2005, 2006 et 2009, le club a perdu trois finales… à chaque face aux Aigles de la Médina. Sur le banc du JOG depuis deux ans, Adama Kane n’avait pas de souvenirs de ces échecs mais il connaît la place qu’occupe ce trophée dans l’histoire de son club, et l’objectif est de conserver le titre.
« On a en face un adversaire très coriace, le champion du Sénégal. Certes, nous sommes les tenants du titre mais ce sera un comme les autres, et on le prépare comme on en a l’habitude, nous confie l’entraîneur du Jappo Olympique de Guédiawaye. Le fait de ne pas gagner le championnat depuis un certain temps ne change absolument rien du tout. On a une équipe qui a une continuité et une permanence a joué les premiers rôles. C’est vrai que les Aigles de la Médina n’ont presque pas perdu cette saison, mais on se prépare bien. Les Aigles ont été bâties pour tout remporter. Elles ont déjà remporté le championnat, c’est donc à nous battre et les empêcher de remporter la Coupe pour conserver notre titre. Cette coupe est très importante pour l’ensemble des supporters, des joueuses et l’environnement sportif de Guédiawaye. On a que ce titre-là à jouer, donc on donnera le maximum pour essayer de le remporter ».
Objectif Grand Chelem pour les Aigles
Bien que son équipe ait terminé à la quatrième place du Championnat cette saison et à 14 points de l’équipe championne, en l’occurrence les Aigles de la Médina, le technicien du JOG et ses joueuses ont démontré via certaines de leurs performances qu’ils peuvent rivaliser avec leur adversaire. Un adversaire qui voudra quand même finir en toute beauté une magnifique saison. Pour la première fois de leur histoire, les Aigles de la Médina peuvent rafler la totalité des compétitions nationales de football féminin. Il s’agirait, surtout, de récupérer un trophée abandonné depuis 2009, qui était d’ailleurs l’objectif primaire de l’équipe au début de la saison, et de confirmer leur domination sans partage face aux grosses cylindrées cette année.
Pour les Aigles de la Médina, gagner le Championnat et la Coupe serait un sacré avertissement aux autres clubs après le mercato XXL réalisé il y a quelques mois. L’équipe de Cheikh Oumar Diouf est celle qui envoie le plus d’internationales en sélection. Elle pourra donc s’appuyer dimanche sur sa gardienne Khady Faye, la capitaine Jeanne Coumba Niang et des joueuses comme Anta Dembélé, Sadigatou Diallo et bien évidemment l’infatigable Bineta Seck. Autrices de 10 buts en Championnat, Ndeye Awa Casset et Haby Baldé seront aussi des joueuses à redouter pour le Jappo Olympique de Guédiawaye qui, disons-le clairement, peut se vanter d’avoir un sacré poison avec Fanta Sy. Autant dire que la finale promet.
wiwsport.com