Le défenseur international sénégalais s’est engagé avec les Gones pour les quatre prochaines saisons ne provenance de Nottingham Forest. Six ans après avoir quitté Metz pour Mayence, le voilà de retour en France pour un montant record.
Pierre Sage a son premier cadeau de prolongation. Quelques petites heures après avoir annoncé le renouvellement de son entraîneur de 45 ans, l’Olympique Lyonnais a fait le plaisir à ce dernier en enregistrant la signature de Moussa Niakhaté. Le défenseur international sénégalais s’est engagé pour quatre saisons avec le club rhodanien en provenance de Nottingham Forest. Le transfert est estimé autour des 31 millions d’euros pour le gaucher, première véritable recrue de l’OL dans ce début de mercato estival.
Retour en France pour se relancer et découvrir l’Europe
Avec Niakhaté, l’Olympique Lyonnais renforce son arrière-garde avec un nouveau défenseur central de métier. Face aux probables départs de Dejan Lovren et Saël Kumbedi, voire même celui de Jack O’Brien, la venue du joueur de 28 ans n’en est pas moins une signature intéressante. Après trois belles saisons en Allemagne, dans le club de Mayence où il a été capitaine, Moussa Niakhaté a connu deux saisons sans relief du côté de l’Angleterre et de Nottingham Forest, où il n’a joué que 37 matchs, l’équivalent d’une saison.
Ancien joueur de Valenciennes et surtout du FC Metz, avec lequel il a joué 35 matchs de Ligue 1 lors de la saison 2017-2018, le natif Roubaix va tenter de prouver son talent, lui qui compte 12 sélections avec les Lions du Sénégal. Solide, plutôt habile de son pied gauche, Moussa Niakhaté aura l’occasion de découvrir à Lyon la Coupe d’Europe puisque les Gones joueront l’Europa League la saison prochaine. Capable aussi d’évoluer comme latéral gauche, il devrait constituer un titulaire pour la charnière centrale de Pierre Sage.
Mais pour le désormais ancien joueur de Nottingham Forest, il faudra avoir les épaules pour endosser le poids sur le montant de son transfert. Courtisé par Lille et Crystal Palace, Niakhaté a vu l’OL s’attacher de ses services pour un montant record puisque les 31 millions d’euros déboursés pour sa signature font de lui la recrue la plus chère de l’histoire du club, après les 25 M€ déboursés pour Jeff Reine-Adélaïde en 2019. Son expérience au haut niveau, notamment en Allemagne, devrait pouvoir lui servir pour s’imposer à l’OL.
— Olympique Lyonnais (@OL) July 4, 2024
wiwsport.com