C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. Un an après son arrivée dans son club de rêve, Iliman Ndiaye quitte l’OM. L’attaquant sénégalais fait officiellement son retour en Angleterre en signant à Everton.
Le rêve a viré très court. Accueilli dans une folle ambiance à l’aéroport de Marignane il y a quasiment un an, Iliman Ndiaye réalisait alors l’un de ses plus grands rêves de footballeur en signant à l’Olympique de Marseille. À l’époque, personne n’aurait misé sur le fait de voir l’ancien joueur de Sheffield United quitter la Cité phocéenne pour retourner en Angleterre au bout d’une année. Mais tel est désormais le cas.
En effet, les Phocéens ont annoncé le départ de l’attaquant sénégalais de 24 ans, qui rejoint Everton, où il a signé un contrat de cinq ans, soit jusqu’en 2029. L’Olympique de Marseille, qui l’avait recruté pour un montant avoisinant les 15 millions d’euros, réalise une jolie affaire puisque la direction de Pablo Longoria devrait récupérer presque 20 millions d’euros, bonus compris pour le natif de Rouen.
Pas convaincant à l’OM, Iliman doit désormais se relancer en Angleterre
Les attentes étaient nombreuses et les espoirs grands à son arrivée à Marseille, mais le passage de Ndiaye chez les pensionnaires du Stade Vélodrome ne rentrera pas dans les annales. Le joueur n’a pas vraiment convaincu ses dirigeants et les supporters où il n’a cessé d’alterner le bon et le moins bon lors de l’exercice précédent (quatre buts et trois passes décisives toutes compétitions confondues).
Malgré tout, le désormais ex-Olympien a conservé une belle cote en Angleterre où il pourra de nouveau faire ses preuves. Si sa seule apparition en Premier League reste encore ses débuts dans le monde professionnel, face à Leicester City, le 14 mars 2021, l’international sénégalais n’en est pas pour autant un inconnu dans le football anglais. C’est lui qui a été le grand artisan de la montée en PL de Sheffield United lors de la saison 2022-2023. Ses 88 matchs, 22 buts et 14 passes décisives avec les Blades devraient lui servir pour se relancer dans une équipe d’Everton où il aura comme coéquipier un certain Idrissa Gueye.
Iliman Ndiaye is a Blue! ✍️🔵 pic.twitter.com/qy61FvlOQ8
— Everton (@Everton) July 3, 2024
wiwsport.com