La Fédération Sénégalaise de Judo et Sports Associés a procédé ce mercredi matin à la cérémonie officielle de réception du matériel offert par l’instance mondiale de judo (IJF) dédiée à la haute compétition.
Devant la famille du judo notamment les combattants, techniciens et experts, la fédération de Judo a exhibé son lot d’équipements reçu il y a quelques mois de la part de l’instance mondiale qui dote ainsi le Sénégal d’outils importants pour développer le judo. Ce matériel est composé de tatamis, de kimonos et de matériel digital Hi Tech de gestion des hautes compétitions.
Prenant la parole, le président de la fédération de judo et sports associés est revenu sur l’obtention de ce matériel qui selon lui est une marque de reconnaissance du bon travail des acteurs de cette discipline au niveau international.
« Nous avons jugé nécessaire d’utiliser la délégation de pouvoir que l’État du Sénégal a bien voulu nous accorder pour explorer les voies de la coopération internationale afin d’améliorer qualitativement et quantitativement les conditions matériels de nos clubs. C’est ainsi que le matériel de qualité que l’instance mondiale de Judo nous a octroyé doit être analysé comme la reconnaissance de la vitalité de notre judo, la crédibilité de ses dirigeants et la bonne image que le Sénégal véhicule au sein de la scène internationale. Ce lot de matériels de compétitions que la fédération internationale nous a offert gracieusement est certes le fruit d’une initiative privée prise par notre fédération. Mais ce matériel doit être considéré comme un bien public, c’est à dire le distribuer avec la plus grande transparence, en toute équité pour le bénéfice de tous les judokas du Sénégal. Et par voie de conséquence sa gestion doit être conforme aux règles en cours dans notre administration publique » a déclaré Ababacar Ngom qui en plus de diriger la fédération sénégalaise est par ailleurs le directeur en chef de la commission d’arbitrage de Judo et membre pour l’Afrique de la commission d’arbitrage de la Fédération Internationale de Judo.
Déclaration faite devant les partenaires étrangers et la délégation du ministère des sports composée notamment le directeur du cabinet de Madame Khady Diene Gaye et son directeur du sport de haut niveau. En plus de cet équipement qui sera d’une grande aide aux combattants et précieux pour l’organisation de tournois d’envergure internationale, la FSJDA s’est aussi doté d’un bus qui est aussi utile pour le développement de la discipline.
« Ce matériel est composé d’équipements d’entrainement et de compétitions de haut niveau, dernière génération. Il va aider la fédération à massifier la pratique du judo au niveau national, de détecter des jeunes à fort potentiel afin d’assurer la relevé de notre élite. Par ailleurs, sur nos fonds propres, nous avons acquis un bus de transport de 60 places avec une malle assez spacieuse pour pouvoir transporter des équipes et des officiels afin de faciliter la mobilité urbaine des combattants dans le cadre de cette politique de développement et de promotion du judo » a souligné M Ngom.
wiwsport.com