Le dimanche 30 juin dernier, le stade de Badiana, situé dans le département de Bignona, a accueilli une foule immense pour la finale de la Ligue régionale de football de Ziguinchor. L’Association Sportive Culturelle Economique de Finthiock (ASCEF) a remporté le trophée après avoir battu les Espoirs de Bignona (3-0).
Le match est rapidement repris par ASCEF, qui empêche les Espoirs de Bignona de sortir de leur zone pendant de longues minutes. C’est ainsi qu’à la 22e minute de jeu, son excentré droit Salif Sané ouvre le score en profitant de la position avancée du gardien adverse pour faire entrer le ballon dans les filets.
Surpris à nouveau par l’attaquant de pointe de l’ASCEF, André Ousmane Demba, qui inscrit le second but de sa formation (34′, 2-0), les Espoirs sont complètement désemparés. Lorsque la première période s’approchait de la fin, André Ousmane Demba inscrira le troisième but de l’ASCEF avec une frappe puissante à l’entrée des 18 mètres des Espoirs, réalisant ainsi un doublé (37′, 3-0). L’arbitre siffle la mi-temps avec un avantage net pour ASCEF.
Lors de la reprise, malgré les nouveaux arrivants, les Espoirs bignonois n’ont pas réussi à égaliser face à des joueurs d’ASCEF qui ont toujours voulu conserver leur avance. C’est l’équipe de Finthiock qui gagnera la partie.
Les cadets de l’Entente Sud de Ziguinchor sont sacrés. ASCEF, qui a remporté la finale des Séniors, a reçu des breloques en or, un jeu de maillots, des godasses, un ballon de compétition, un trophée joli et une somme d’argent de la part du parrain. Des médailles en argent, un jeu de maillots, des godasses, un ballon de compétition et une enveloppe financière ont été remis aux Espoirs de Bignona.
Peu de temps avant, en lever de rideau, la finale cadette a été remportée par l’Entente du Sud de Ziguinchor, qui a battu les Gazelles de Bignona (0-0, tab 4-2).
La féte du football de la région de Ziguinchor était présidée par le président du Casa-Sports, M. Seydou Sané, également membre du Comité exécutif de la Fédération Sénégalaise de football. Il était accompagné de Irama Djiba, président de la Ligue régionale, ainsi que de Malang Diédhiou, président de la Commission centrale des arbitres et membre du Comex de la FSF.
Résultats des Finales :
Dimanche 30 Juin 2024
Cadets
Entente Sud – Gazelles Bignona 0-0 (tab 4-2)
Séniors
ASCEF – Espoirs Bignona 3-0
Wiwsport.com