Connue pour sa polyvalence exceptionnelle, Adji Ndiaye brille autant en tant que gardienne de but qu’attaquante. Lors du dernier tournoi UFOA des moins de 20 ans, elle a terminé meilleure attaquante sénégalaise avec 4 réalisations, démontrant ainsi sa capacité à exceller dans des rôles très différents. À seulement 17 ans, la joueuse de l’AS Bambey a déjà intégré l’équipe première du Sénégal où elle s’est imposée comme gardienne titulaire.
L’entraîneur de l’équipe première sénégalaise, Mame Moussa Cissé, s’est exprimé sur l’importance de la polyvalence dans le football de haut niveau et sur les talents uniques d’Adji Ndiaye. « La polyvalence est importante dans le football de haut niveau. C’est vrai que les deux postes sont éloignés, mais c’est bien d’avoir une joueuse qui puisse dépanner à ces deux positions. Elle a joué un rôle spécifique dans l’équipe U20 en fonction des exigences des matchs et de la qualité de l’équipe. Aujourd’hui, elle a intégré l’équipe A, et nous ferons en sorte qu’elle réponde au mieux aux exigences de l’équipe, » a-t-il déclaré.
Elle incarne cette polyvalence, capable d’être un plan A aussi bien comme attaquante chez les U20 que comme gardienne. Mame Moussa Cissé souligne cependant l’importance de la ménager et de l’accompagner dans ses choix. « Elle peut être un plan A comme attaquante chez les U20 et ne pas l’être. Elle peut aussi être un plan A comme gardienne. Il faudra la ménager, et je discuterai beaucoup avec elle parce qu’elle n’a que 17 ans. Elle est surmédiatisée, mais heureusement, elle a la tête sur les épaules. Elle est à l’écoute, et nous l’accompagnerons du mieux possible parce qu’elle est une top joueuse. Si nous l’accompagnons bien, elle peut avoir une grande carrière comme les autres, mais il ne faut surtout pas qu’elle se loupe, » a-t-il ajouté.
Le parcours d’Adji Ndiaye est encore plus remarquable compte tenu de son jeune âge. À 17 ans, elle est déjà sous les feux de la rampe, mais son entraîneur reste vigilant quant à la gestion de sa carrière et de ses aspirations personnelles. « Il y a aussi ses envies et ses désirs à prendre en compte. Dans les discussions, il faudra connaître son choix et l’accompagner. À un moment, il faudra faire un choix, et nous l’accompagnerons, quel que soit le poste qu’elle choisira, pour qu’elle soit capable d’apporter de grandes choses pour le Sénégal et pour elle-même en fonction de son niveau. Tout entraîneur a besoin dans son effectif d’une joueuse capable de jouer à deux postes. Il faut qu’on la protège, car elle est jeune, » a souligné Mame Moussa Cissé.
Sélectionnée pour prendre part aux doubles confrontations amicales contre l’Afrique du Sud à Thiès. Reste à savoir si elle sera alignée en tant qu’attaquante ou si elle reprendra les rênes de ses cages préférées. Ces matchs offriront une nouvelle occasion de mettre en lumière sa polyvalence et de déterminer son rôle futur au sein de l’équipe.
wiwsport.com