Après une lourde défaite de 4-0 contre le Sénégal en demi-finale du tournoi de l’UFOA-A, Matenin Camara, l’entraîneuse adjointe de l’équipe guinéenne, a vivement critiqué l’arbitrage lors de la conférence de presse. Selon elle, les décisions de l’arbitre ont largement contribué à la défaite de son équipe, et elle n’a pas hésité à exprimer son mécontentement.
« C’est un match que nous aurions pu gagner, mais les dieux du football n’étaient pas avec nous. J’ai été déçue par l’arbitrage, que je considère comme le pire du tournoi. Les filles, honnêtement, n’ont rien à se reprocher. Le match s’est joué sur des détails et, à plusieurs moments, le Sénégal a été favorisé par des décisions arbitrales discutables qui ont cassé notre rythme, » a-t-elle déclaré.
Elle a accusé l’arbitre d’avoir faussé le cours du match en accordant des décisions importantes en faveur du Sénégal. « De nombreuses fautes ont été sifflées contre nous, y compris des cartons et avertissements excessifs contre nos joueuses. Il faut reconnaître que ce sont des jeunes filles, et malgré tout, elles ont donné le meilleur d’elles-mêmes, » a-t-elle ajouté.
La technicienne a également souligné les erreurs tactiques et les difficultés rencontrées par ses joueuses, mais elle a maintenu que l’arbitrage a joué un rôle déterminant dans le résultat final. « Certes, il y a eu des aspects qui n’ont pas fonctionné pour nous. Les filles se sont emportées en première période, et bien qu’elles aient voulu rectifier le tir en seconde période, cela n’a pas suffi. Sur le plan tactique, la première mi-temps n’a pas été à la hauteur, et il était trop tard pour revenir en seconde période. Malgré tout, quand on les voit, on ne peut qu’être fiers. »
wiwsport.com