C’est actuellement l’attaquant sénégalais le plus en forme en Europe. Avec l’Etoile Rouge Belgrade, Cherif Ndiaye fait partie des artisans du 10e sacre de son club en Super Liga Srbije. Le joueur de 28 ans qui ne fait parler de lui qu’à travers ses performances (20 buts toutes compétitions confondues) s’est confié en exclusivité sur wiwsport où les internautes l’ont élu joueur du mois d’avril devant Sadio Mané et Gana Gueye.
Vous avez été élu meilleur joueur sénégalais du mois d’Avril de wiwsport avec 70% des votes. Comment avez-vous su cette nouvelle ? Quelle a été votre réaction ?
J’ai une famille qui vous (wiwsport) suit de près particulièrement mon père. Je reçois plein de captures d’écran après mes matchs surtout quand je suis décisif. Donc, c’est ainsi que j’ai su la nouvelle et cela me motive encore plus sur le terrain.
Pourquoi Cherif Ndiaye n’est plus sur les réseaux sociaux ?
J’ai réalisé qu’il me fallait un break, j’en avais besoin. J’avais besoin de me découvrir, de retrouver mes moments de tranquillité et d’apaisement, et de me concentrer plus sur moi-même, ma famille et surtout la religion (le bon Dieu mon Fidèle compagnon, ma thérapie).
À quel point, les réseaux sociaux ont eu un impact sur votre carrière ?
Comme on dit dans la vie il y a des hauts et des bas. Et dans le milieu sportif, les supporters s’en foutent de comment tu vas et ils veulent tout simplement que tu prouves, que tu répondes aux attentes et si c’est le cas contraire tu seras critiqué tout au long du chemin et c’est à travers les réseaux sociaux qu’ils peuvent t’atteindre. Après tout, si on te critique c’est parce que tu peux mieux faire. Cette saison j’avais un objectif fixe et cela demandait beaucoup de sacrifices. Il y a eu des moments difficiles au début de mon adaptation dans ce championnat, mais à la fin on a presque atteint nos objectifs.
WIWSPORT – Chérif Ndiaye élu meilleur joueur sénégalais du mois d'Avril avec 70% des votes
➡️ https://t.co/yRYvWWKeRr pic.twitter.com/geVlAjxrgD
— wiwsport (@wiwsport) May 10, 2024
Comment avez-vous vécu ce début de championnat où vous êtes resté des matchs sans marquer ?
Ce n’était pas facile pour dire vrai, beaucoup de critiques, mais Dieu merci. Grâce à la famille, mon agent, mes proches on a pu surmonter ces moments difficiles. Après tout, je suis un Mouride donc je n’ai pas l’habitude de me plaindre, j’accepte les choses et je remercie encore plus le bon Dieu pour tout. C’est en passant par ces étapes que je gagne plus de maturité et une mentalité de fer.
Pour avoir été le joueur le plus cher de l’histoire du club à l’époque, était-ce une pression pour vous ?
J’aime la pression moi, elle me permet de sortir la meilleure version de moi-même. Elle n’a aucun impact sur moi. C’est juste que la saison devait se débuter comme ça pour moi, mais Dieu merci on a beaucoup appris grâce à cette situation.
Et maintenant, comment trouvez-vous vos performances en étant l’attaquant sénégalais le plus en forme en Europe ?
Je trouve que les performances sont de très bon niveau, je me sens très bien. Mes partenaires me trouvent sur les bons coups facilement les bons coups. Cela engrange énormément de confiance en moi et quand vous êtes en confiance les choses sont bien plus simples et cela a aussi un impact positif sur mes partenaires.
Lequel de vos buts marqués vous est actuellement inoubliable ?
Contre Young Boys, un match à domicile, mon deuxième match en League des Champions.
Quelle était votre motivation en quittant le championnat turc pour celui serbe ?
Les amateurs du football savent qu’ETOILE ROUGE DE BELGRADE est un grand club. Pour ceux qui ne le savent pas, c’est le club le plus titré au monde devant le Réal Madrid. Grâce à ce titre de champion de cette année, mon agent Djibril Mandefu m’a parlé de l’offre du club et il y avait la League des Champions à jouer qui une compétition que tout professionnel rêve de jouer donc je n’ai pas hésité à saisir cette opportunité.
Étoile Rouge de Belgrade : La belle consécration de Chérif Ndiaye en Serbie
➡️ https://t.co/XSy11D26sI pic.twitter.com/uiGHqyAMZd
— wiwsport (@wiwsport) May 3, 2024
Actuellement, vous êtes le joueur le plus plébiscité pour rejoindre l’équipe nationale du Sénégal. Qu’en pensez-vous ?
Je trouve cela très flatteur. Cela me fait énormément plaisir, mais encore une fois on prend cela avec beaucoup de calme et de recul. Parce qu’être plébiscité ne veut pas dire être sélectionné, mais on espère pouvoir toucher le Graal In Shaa Allah et il n’y a qu’un seul sélectionneur et la décision finale lui revient. Quoiqu’il arrive, on acceptera la décision avec fierté et honneur. Qu’elle soit bonne ou mauvaise, ça reste un honneur et une énorme fierté d’être cité parmi les potentiels joueurs à sélectionner.
Équipe Nationale : Chérif Ndiaye peut-il être appelé par Aliou Cissé ?#wiwsport #Senegal #EquipenationaleFootballhttps://t.co/2sxtk2OyI2
— wiwsport (@wiwsport) May 14, 2024
Pouvez-vous revenir sur vos débuts de Mbotty Pom et HLM Grand-Yoff FC jusqu’à votre premier contrat à l’étranger ?
Avec plaisir ! Parce que je pense que c’est là-bas que tout a vraiment commencé, Mbotty Pom. C’est là-bas que j’ai vécu mon enfance, c’est une fierté de jouer ma première année en tant que senior navetane et de remporter la coupe. Et c’est par la suite que j’étais parti à HLM GRAND YOFF FC pour continuer et commencer ma première année dans le championnat sénégalais et j’ai beaucoup appris là-bas grâce à ALUNE BADARA KEBE dit PROS KEBE qui est le président du centre. Une personne d’une autre dimension que je salue de passage pour tout ce qu’il a fait pour moi. Vraiment un homme avec un grand H, par la suite j’ai fait une saison et j’ai terminé meilleur buteur du club et à la fin de la saison je suis parti pour faire des tests en Europe.
Si vous n’étiez pas joueur, que seriez-vous devenu ?
Je pense être un agriculteur. Parce que j’aime bien l’agriculture et l’élevage aussi.
wiwsport.com (NAF)