Cruelle fin pour le champion en titre. Battue aux tirs au but par une équipe de la Côte d’Ivoire miraculée lors de la phase de groupes, l’Equipe Nationale du Sénégal est donc éliminée dès les huitièmes de finale de cette CAN (1-1, tab 4-5).
Les champions d’Afrique sortants tombent de haut et quittent la Coupe d’Afrique des Nations. La longue et éprouvante soirée à Yamoussoukro a tourné en faveur de la Côte d’Ivoire qui a remporté son huitième de finale au courage face à l’Equipe Nationale du Sénégal, lundi (1-1, 5-4 tab). Pourtant solides en défense mais punis par une erreur d’un Edouard Mendy longtemps décisif, les joueurs d’Aliou Cissé ont craqué dans la séance fatidique, où Moussa Niakhaté a été le seul à se rater. Revenus de nulle part après une phase de groupes catastrophiques, les Eléphants sont donc ressuscités et disputeront les quarts de finale leur CAN face au Mali ou le Burkina Faso.
Des Lions sans jeu en première période
Le dénouement est forcément cruel pour ces Lions, présentés comme ultra-favoris avant la compétition et qui avaient réalisé un parcours impressionnant lors de la phase de groupes. Ils ont toutefois montré que tout n’était pas parfait dans leur jeu, notamment dans l’efficacité offensive. Pape Alassane Gueye absent pour blessure, Aliou Cissé a décidé de faire venir Abdou Diallo pour occuper un rôle hybride dans un 3-4-3. Si les partenaires de Kalidou Koulibaly sont bien entrés dans le match sur le plan offensif grâce à une faculté d’accélération de Sadio Mané dans le couloir gauche, ils ont clairement manqué de repères mais surtout de maîtrise dans cette partie.
L’attaquant d’Al-Nassr s’est senti bien en jambes dès l’entame du match et n’a pas tardé à faire la différence pour adresser un bon centre à Habib Diallo, qui contrôle parfaitement de la poitrine pour ouvrir le score dès la 4e minute. Après ce but, les Lions ont inexplicablement laissé le ballon aux Ivoiriens. Ils sont quand même présents dans les duels. Parfois beaucoup trop dans les interventions, à l’image de cette vilaine semelle de Sadio Mané sur Sangaré qui aurait pu valoir plus qu’un simple carton jaune au numéro 10 sénégalais (8e). Les Ivoiriens ont contrôlé le jeu mais n’ont que très peu percer la défense sénégalaise et sont souvent obligés à balancer devant.
Mais après avoir réussi à casser le rythme ivoirien et laissé passer l’orage, les joueurs d’Aliou Cissé décident de repartir à l’attaque en fin de première période. Lancé, Sadio Mané déboule sur son côté gauche, entre dans la surface et sert Ismaila Sarr à quelques mètres du but ivoirien. Yahia Fofana peut s’interposer pour renvoyer les équipes aux vestiaires avec ce petit avantage sénégalais (45e). La seconde période a démarré sur un rythme bien meilleur de la part des Sénégalais, qui passent même très proche du deuxième but dès la 47e minute. Mais Izo Sarr, servi dans la profondeur par Kalidou Koulibaly, avait encore buté sur le portier ivoirien du SCO Angers.
Mendy, une sortie qui gâche tout
Dans une telle rencontre, il ne pouvait clairement pas manquer des décisions arbitrales qui suscitent des débats. Car si elle a plus ou moins pardonné un carton rouge à Sadio Mané, la VAR pouvait également punir cette intervention de Kossounou sur Ismaila, dans la surface ivoirienne (55e). Mais il n’y a même pas eu de visionnage alors que la faute semblait bien évidente. Dommage puisque derrière, les Lions ont raté quelques munitions mais, surtout, ils se sont fait punir. Décisif avec une superbe double parade à la 74e minute puis à la 76e, Edouard Mendy a quand même sorti le petit jeu, commettant un penalty sur Pépé et permettant à Kessié d’égaliser (86e).
Alors qu’ils voulaient forcément s’éviter l’insupportable séance des tirs au but, les Lions n’auront pas réussi à faire la différence lors de la prolongation. Sadio Mané, notamment, a raté une grosse occasion juste avant la fin de la première prolongation. Edouard Mendy, lui, s’était rebiffé devant Christian Kouamé (113e). Et c’est donc aux tirs au but que ça se décide. Les cinq tireurs ivoiriens ont marqué. Kalidou Koulibaly, Pape Matar Sarr, Bamba Dieng et Sadio Mané ont fait de même. Mais Moussa Niakhaté, troisième tireurs sénégalais, a vu son contre-pied finir sur le poteau de Yahia Fofana. Pour une conclusion brutale de cette CAN mais pas imméritée pour les Sénégalais.
Le Sénégal éliminé ⚠️ pic.twitter.com/lQ2Mm1PNMu
— wiwsport (@wiwsport) January 29, 2024
wiwsport.com