Les Championnat d’Afrique de judo en cadets et juniors, qualificatifs à la Coupe du monde d’août prochain en Équateur, ont démarré hier jeudi, à Nairobi, au Kenya. Les cadets ont ouvert le bal. Et pour leur première sortie, les trois cadets sénégalais se sont illustrés en raflant deux médailles d’argent et une en or dans leurs catégories.
Une novice Diakhou Sene Sonko (-48 kg) et deux rescapés des derniers championnats tenus à Dakar, que sont Mouhamed Moustapha Mboup (-66 kg) et Li basse Ndiaye (+90 kg), ce sont ces trois cadets judokas sénégalais qui étaient en lice ce jeudi aux Championnats d’Afrique de judo à Nairobi.
Rien ne semble distraire encore moins effrayer cette «gamine » de 17 ans pour sa première participation à une compétition continentale. Sur le tatami, Diakhou Sène Sonko (-48 kg) est restée imperturbable et focus sur la mission qui lui est assignée : rentrer avec la médaille. Et justement la pensionnaire du DUC n’a pas déçu pour son baptême du feu. Elle a d’abord écarté sur son pas sage l’Angolaise Segunda Eldimira en quart de finale, puis la Zambienne Kalandanya Shalom en demi-finale, avant de s’incliner en finale face à l’Égyptienne Safa Zeinab.
À défaut de l’or, elle remporte la médaille d’argent, une prouesse pour cette jeune judokate. Son aîné Mouhamed Moustapha Mboup (-66 kg) a emboîté ses pas. Lui aussi remporte la médaille d’argent dans sa catégorie en perdant contre un autre Égyptien Abohashim Ammar. Le colosse Libasse Ndiaye (+90 kg) a bouclé la boucle avec une médaille d’or. Le Lionceau du pays la Téranga a dompté celui du Cameroun, Ribamba Amir Yaogo Pegdwinde Yanis.
Avec ces 3 médailles remportées, les Lionceaux ont su rugir pour cette première journée chez les cadets.. Les 5 juniors sont attendus sur le tatami du stádium Kasarani Indoor Arena le samedi 23 juillet pour imiter leurs cadets.
Avec Stades