Qualifiés au second tour pour espérer gagner leur ticket pour le mondial, les lions n’ont pas vraiment confirmé les attentes placées sur eux. Le Sénégal qui rêve d’une sixième participation au mondial devra affronter en aller-retour la Tunisie, le Sud Soudan et le Cameroun pour faire partie des cinq représentants de l’Afrique.
Les cinq pays Africains qui jouerons le mondial seront connus à la fin du second tour des éliminatoires dont la phase aller se joueras du 26 au 28 aout en Tunisie. Pendant cette période les lions devront faire face au Sud Soudan (seul pays a avoir gagné tout ses matchs du premier tour), la Tunisie (actuelle championne d’Afrique) et le Cameroun.
Pour permettre aux lions de mettre toutes les chances de leur côté, la fédération et le ministère des sports devront régler : Le planning de préparation de l’équipe et son plan de vol. Afin d’éviter une préparation chaotique comme ce fut le cas lors de la campagne d’Alexandrie. Pour se rendre en Tunisie les membres de l’équipe nationale n’auront pas besoin de visas comme en Égypte.
Mais il seras important de de trouver une bonne compagnie pour permettre aux joueurs d’entamer avec sérénité leur campagne en terre tunisienne Il seras indispensable à la fédération de renforcer l’effectif de l’équipe. En effet ils doivent tout faire pour convaincre Tacko Fall et George Diop de la grande Ligue (NBA) et Khalifa Diop qui vient d’être drafté par les Cleveland Cavaliers ainsi que Kevin Hannah.
Malgré que la campagne du mois d’Aout risque d’être compliquée pour les Lions du fait de la reprise de la plupart des championnats Européens et Américains, il va falloir tout faire pour convaincre ceux qui peuvent venir pour permettre à l’équipe de faire mieux qu’à Alexandrie.
Pour rappel, la prochaine Coupe du monde de basketball est prévue du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, en Indonésie et aux Philippines.
Avec Stades