C’est un autre visage du Sénégal lors de cette fenêtre à Alexandrie. La 3e meilleure équipe africaine lors du rendez-vous continental passé peine à gagner ses matchs. Encore une défaite ce samedi, face à la RDC (72-60).
C’est un début de tournoi difficile pour les Lions. Après la défaite hier face à l’Egypte, les Lions se sont encore inclinés face à la RDC avec 12 points d’écart. Le Sénégal n’arrive pas à reprendre le cours du match dès qu’il est mené au score. Un problème de caractère ou de fraîcheur physique? Il faut dire que c’était un match difficile hier cumulé au long voyage, alors que la RDC était au repos ! Comme hier, les Lions ont souffert offensivement et défensivement.
Avec un 5 majeur remanié avec Gorgui Dieng, Pape Malick Dime, Pape Moustapha Diop, Bamba Diallo et Jean Jacques Boissy, le Sénégal est resté collé à la RDC lors des premières minutes. Même si Gorgui Dieng a bien dirigé la bande et termine avec 7 points. Ce sera insuffisant, avec seulement 11 points inscrits par l’équipe. Un ratio faible pour remporter le duel !
Les difficultés ont encore été visibles dès le premier quart-temps où l’adresse n’a pas été au rendez-vous. Le Sénégal a réussi un tir primé réussi sur 8 tentatives là où la RD Congo en réussissait 3 sur 12 réussis. Ce qui a permis à l’adversaire de passer devant à la fin du premier round 17-11. Babacar Sané (19 ans) a essayé de diminuer l’écart avec +5 points inscrits en début de deuxième quart-temps. Alkaly Ndour et Gorgui vont suivre le tempo. Ce qui fera un bon temps offensivement et défensivement pour le Sénégal qui réussit 14-11 et rattrape l’écart avec deux points d’écart à la fin (22-24).
Le 3e quart-temps va dévoiler toutes les lacunes de l’équipe de Boniface Ndong qui est absente sur les rebonds offensifs (8 au total). Les fautes se multiplient, l’absence des meneurs-scoreurs se fait sentir. Même si Jean Jacques Boissy a tiré son épingle du jeu avec 14 points et 4 passes décisives. En face, Claude Christian malmène le Sénégal et termine meilleur scoreur avec 19 points. Les coéquipiers de Gorgui Dieng ne vont réussir que 11 points contre le double encaissé (22). Les Lions vont jouer le tout pour le tout lors du dernier quart-temps où ils ont réussi leur meilleur jeu offensif (24 points) mais toujours dans l’incapacité de limiter l’adversaire qui reste devant avec 23 points.
C’est une deuxième défaite face à la RDC. En février, les Congolais avaient gagné 72-67 à Dakar, lors du premier tour du Groupe D.
Rappelons que le Sénégal est déjà qualifié pour la prochaine fenêtre. Avec le Kenya qui a raté son premier match pour cette fenêtre et qui a perdu face à l’Egypte (39-72) aujourd’hui, le Sénégal reste à la 3e place du groupe D. Et jouera le Kenya pour son dernier match, demain à 20h30. Les Lions sont à 3 points de leur prochain adversaire.
wiwsport.com