La Zone Ouest B de l’Union Ouest-africaine de Football (UFOA) a désigné le Niger et le Ghana comme pays hôtes respectivement des compétitions U20 et U17 en 2022, nous informe le site de la CAF.
L’instance zonale a confirmé jeudi la sélection du Niger comme pays devant abriter la Coupe des Nations U20 2022. Le tournoi biennal, qui sert également de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations U20, lancera les activités de l’organisation pour cette année.
Il se tiendra dans la capitale Niamey du 7 mai au 20 mai 2022. Le Ghana, tenant du titre, affrontera ses rivaux du Nigeria, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Togo et du Niger, pays hôte, pour le trophée tant convoité. Cette compétition désignera les sélections devant se qualifier pour l’édition 2023 de la CAN U20.
L’édition 2020 de ce tournoi a été remporté par les Black Satellites du Ghana qui ont battu (2-1) les U20 Burkina Faso au Stade Charles De Gaulles à Porto Novo (Bénin). Quelques mois plus tard, le Ghana a remporté la compétition continental organisé en février-mars 2021 en Mauritanie en battant en finale l’Ouganda 2-0 en finale à Nouakchott.
Le prochain tournoi de la CAN U20 aura lieu en Egypte du 18 février au 12 mars 2023. Les quatre meilleures équipes se qualifieront pour la Coupe du Monde U20 de la FIFA qui se tiendra en Indonésie. La ville de Cape Coast (Ghana) va accueillir le tournoi U17 en juin 2022. Le Championnat de la zone B, qui sert de qualification pour la Coupe des Nations U17, se déroulera dans la ville du centre du Ghana.
Il se déroulera du samedi 11 juin au vendredi 24 juin 2022. Le tournoi mettra aux prises le Ghana (pays hôte), les champions en titre, la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et le Niger. Les équipes participantes se disputeront le trophée zonal et les billets qualificatifs pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Rappelons que, la Zone A, celle du Sénégal n’a pas encore pas dévoilée son programme.
wiwsport.com