Après des derniers mois très difficiles à Angers, Sada Thioub n’en finit plus de convaincre depuis son arrivée à Saint-Etienne. Symbole d’un retour à son meilleur niveau, il pourrait retrouver l’Equipe Nationale du Sénégal ce mois de mars.
L’AS Saint-Etienne a vécu une première partie de saison extrêmement compliquée. Mais depuis la reprise pour la dernière moitié de cet exercice, Les Verts s’apprêtent à renaître et connaissent une seconde vie dans leur quête d’un maintien. Et ce, grâce à un mercato très intelligent effectué par les dirigeants. Plusieurs arrivées ont été notées cet hiver. Parmi elles, celle de Sada Thioub.
Une acclimatation ultra rapide
Parmi les nombreuses recrues de l’hiver, on attendait forcément de voir l’attaquant Bakary Sako, les défenseurs Eliaquim Mangala, Joris Gnagnon, et le gardien Paul Bernardoni hausser leur niveau afin de bien lancer l’opération sauvetage du bateau stéphanois en plein naufrage. Mais au bout de quelques matchs, l’une des plus grandes satisfactions, sinon simplement la plus grande, est venue de Sada Thioub.
Parti très déçu d’Angers après une première partie de saison où il n’aura joué que deux minutes avec les Noirs & Blancs (contre Strasbourg lors de la 1ère journée de Ligue 1), l’ancien joueur de Nîmes n’a pas besoin de temps d’adaptation dans un Championnat qu’il maîtrise autant que sa poche. Il s’installe sans faire de bruit mais avec de plus en plus d’assurance dans un rôle inattendu.
S’il a eu des débuts moins brillants lors de sa première titularisation de la saison contre le RC Lens, à l’occasion de la 21e journée de Ligue 1, il s’est repris avec le temps. En huit matchs en tant piston droit ou parfois arrière-latéral droit, il a délivré une passe décisive et figuré dans l’équipe-type de L’Equipe de la 24e journée. Son jeu et son apport séduisent déjà dans le chaudron de Geoffroy Guichard.
Dans des propos rapportés par Le Talk-Show Stéphanois, Bernard Blaquart, son ancien entraîneur à Nîmes, se dit « agréablement surpris » par les performances de son ex joueur à un poste « qu’il n’aurait pas pu occuper il y a quelques années car il n’aimait pas trop défendre et rechignait à se replacer », choses qu’il a « beaucoup travaillé ». Il a également hâte de voir l’évolution de Thioub dans ce nouveau rôle de piston.
« Ce positionnement lui donne l’avantage d’être plus souvent face au jeu et de partir de plus loin. En reculant, on lui demandera d’être aussi moins décisif. Il peine à avoir de bonnes stats. On en parlait souvent ensemble. Il avait du mal dans la finition de ses actions, que ce soit pour marquer ou centrer, alors que peu de joueurs sont capables de faire des différences comme lui. Je suis curieux de le revoir comme piston sur la durée pour me rendre compte s’il va franchir un nouveau cap ».
Un retour en Equipe Nationale ?
Devenu régulier dans les convocations d’Aliou Cissé depuis sa première sélection il y a bientôt trois ans, le 23 mars 2019 face au Madagascar, le joueur de 26 ans aux sept sélections avec les Lions est absent de La Tanière depuis septembre 2021 en raison d’un temps de jeu quasi nul à Angers. Mais maintenant et par rapport aux derniers mois, Sada Thioub connaît une bonne réussite en club.
Son nouveau poste, sa belle forme à l’AS Saint-Etienne ou encore le probable forfait d’Ismaïla Sarr seront-ils des éléments suffisants pour qu’Aliou Cissé le rappelle en Equipe Nationale ? En tout cas, le sélectionneur des Lions va trancher le 18 mars prochain lors de sa publication de la liste des joueurs devant prendre part aux barrages d’accession à la Coupe du Monde 2022 face à l’Egypte (25 & 28 mars).
wiwsport.com