Installé en attaque lors des dernières rencontres de Villarreal, Boulaye Dia a affiché une très belle forme à moins d’une semaine du début de la CAN 2021.
Boulaye Dia est de retour à son meilleur niveau. Parfois maladroit devant les buts ou éloigné des terrains par une blessure, l’attaquant de 25 ans n’a pas connu la meilleure adaptation possible au sein de son nouveau club de Villarreal. Mais, profitant notamment d’une confiance aveugle de la part de son entraîneur malgré ses prestations mitigées durant une bonne partie de la première moitié de cette saison, l’ancien Rémois a attendu le sprint final de la phase aller du Championnat espagnol pour (re)trouver le sourire.
Sur ses deux derniers matchs avec Villarreal, Boulaye Dia a inscrit trois buts, dont un doublé face au Deportivo Alavés, et délivré deux passes décisives. C’est autant que sur ses 20 premières rencontres cette saison, où il n’avait marqué que deux buts et délivré trois passes décisives toutes compétitions confondues. Contre Levante lundi, le Lion avait parfaitement lancé son équipe en ouvrant le score dès la 8e minute pour sonner la large victoire de 5 à 0.
« À chacun son mode fonctionnement. Boulaye Dia est à un processus d’adaptation et il ressent l’angoisse devant quand il a des occasions. Il nous a manqué pour sa douceur devant les buts. Nous avons travaillé pour qu’il soit tranquille et aujourd’hui il l’a été. Dans le vestiaire, c’est quelqu’un qui est apprécié pour son implication à tout moment et son humilité », déclarait Unai Emery après la prestation de Dia face à Alavés le 21 décembre 2021.
Parfaitement remis en confiance par son entraîneur Unai Emery, Boulaye Dia a apporté plus que de buts ou de passes décisives au cours de ses derniers matchs avec Villarreal. Très mobile sur le terrain, disponible et très généreux, le natif d’Oyonnax ne s’est pas posé de problèmes lorsqu’il s’agissait de venir en aide sa défense ou apporter du surnombre sur le plan offensif là où son équipe a le plus besoin de lui. Et ce ne sera pas Aliou Cissé qui va dire le contraire.
« Un attaquant, ce n’est pas seulement marquer des buts. Boulaye Dia fait un très bon travail dans le jeu offensif. Même s’il ne marque pas, il apporte énormément. Il n’est pas obnubilé par le fait de marquer. Je le juge de par son apport et l’encourage. Il a une importance capitale dans notre équipe », observait le sélectionneur des Lions lors de la publication de la liste des joueurs convoqués pour la CAN 2021.
Batteries pleines avant la CAN …
Le retour en grâce de Boulaye Dia ? Une bonne nouvelle dans son club … mais beaucoup plus meilleure pour les Lions du Sénégal. Si à Villarreal, ils devront composer sans l’attaquant sénégalais durant les prochaines semaines raison de plus pour convoquer un autre Sénégalais, Aliou Cissé, le sélectionneur de l’Equipe Nationale du Sénégal, qui voit son protégé briller de mille feux pour ensuite se projeter vers la CAN 2021 au Cameroun, se ravit certainement du bon tempo.
À 25 ans, Boulaye Dia (9 sélections, 1 but), qui disputera sa première phase finale de Coupe d’Afrique, est en position de force pour être l’avant-centre titulaire des Lions durant cette CAN. Une belle arme offensive – en plus de joueurs comme Habib Diallo, Famara Diédhiou ou encore Mame Baba Thiam – au moment de s’engager dans une nouvelle quête d’un premier titre continental qui avait échappé de très peu en 2019 avec une défaite en finale contre l’Algérie (0-1).
wiwsport.com