Le tirage au sort des éliminatoires pour la coupe du monde de basketball a eu lieu aujourd’hui. Le Sénégal loge dans le groupe D.
Dans la zone Afrique, les 16 pays qui disputent actuellement l’AfroBasket 2021 sont réparties en 4 groupes de 4 équipes. Les Lions se trouvent dans le groupe D avec le Kenya, l’Egypte et la RD Congo.
16 équipes africaines joueront les Éliminatoires Africains pour la Coupe du Monde de Basketball FIBA pendant cinq fenêtres qui qualifieront cinq équipes pour la Coupe du Monde. Les éliminatoires auront lieu du 22 novembre 2021 au 28 février 2023 et se disputeront en 6 fenêtres. La prochaine coupe du monde de basket (en 2023) aura lieu du 25 août au 10 septembre dans 3 pays qui sont le Japon, l’Indonésie et les Philippines.
Here's how the African groups look for #FIBAWC 2023 qualification.
If @Afrobasket is any indication, we are in for some incredible games! pic.twitter.com/ScuvFQXAs9
— FIBA Basketball World Cup (@FIBAWC) August 31, 2021
Comment se qualifier ?
Au premier tour, les 16 équipes seront réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun. Chaque équipe affrontera les trois autres équipes de son groupe dans deux tournois disputés sur trois fenêtres d’événements. Les équipes joueront trois matchs dans chaque fenêtre. Ces fenêtres de neuf jours seront jouées à partir de novembre 2021, février 2022 et juin 2022. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifieront pour le deuxième tour des éliminatoires africains. Ici, les trois équipes avancées du groupe rejoindront trois autres équipes pour créer deux groupes de six équipes. Toutes les équipes reporteront leurs résultats du premier tour.
Au deuxième tour, chaque équipe affrontera chaque nouvelle équipe de son groupe lors de deux tournois disputés sur deux fenêtres d’événements en août 2022 et février 2023. À la fin de ces six matchs supplémentaires par équipe, les deux meilleures équipes de chaque groupe, ainsi que la meilleure équipe classée troisième, se qualifieront pour la Coupe du Monde FIBA 2023.
Seize nations africaines se disputent les cinq places du continent dans le tournoi phare. Il s’agit de : Angola, Cameroun, Cap Vert, République Centrafricaine, RD Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Guinée, Kenya, Mali, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Soudan du Sud, Tunisie, Ouganda.
wiwsport.com